Casper Ruud, numéro quatre mondial, réalise de nouveau un excellent tournoi à Roland-Garros. Le joueur norvégien, finaliste l’an dernier, va disputer une nouvelle demi-finale dans le Grand-Chelem parisien. Il a battu Holger Rune, considéré comme l’un des favoris/outsiders de cette édition 2023, en quatre sets 1-6, 2-6, 6-3, 3-6 en 2h45 de jeu et sur sa cinquième balle de match.
Holger Rune a mis beaucoup trop de temps à entrer dans la rencontre pour espérer mieux aussi loin dans un tableau du Grand-Chelem alors que Ruud a été très consistant, faisant peu de fautes. La fin de match a été un peu plus serrée mais c’est de nouveau le Norvégien qui l’a emporté, comme l’an dernier au même stade du tournoi. Ruud était ensuite parvenu à se qualifier pour la finale oµ il avait subi la loi du roi des lieux, Rafael Nadal. Cette année, Rune avait pourtant des raisons d’y croire, il était parvenu à battre Ruud pour la première fois à Rome en mai dernier.
Pour espérer disputer une nouvelle finale, Ruud devra se défaire d'Alexander Zverev, vainqueur d’Etcheverry un peu plus tôt dans la journée.