Roland Garros

Roland-Garros : David Goffin est à Paris avec un deuxième entraîneur

David Goffin sur l'arrivée de Yannis Demeroutis dans son équipe

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Christine Hanquet

David Goffin est récemment sorti du top 100 mondial. Cela va lui compliquer la vie, puisqu’il va devoir jouer les qualifications à Wimbledon (et dans d’autres épreuves), et retourner de temps en temps sur le circuit Challenger. Mais il est très loin de baisser les bras, et d’abandonner l’idée de grimper à nouveau au classement.

La preuve, il a décidé de mettre toutes les chances de son côté, en intégrant un nouveau membre dans son équipe. Yannis Demeroutis est un entraîneur bien connu dans le milieu du tennis belge. Il a notamment travaillé avec Steve Darcis et Ysaline Bonaventure. Il épaule désormais le numéro un belge. Il ne remplace pas Germain Gigounon, il fait équipe avec lui.

De l’expérience en plus

Avant le début du Grand Chelem parisien, David Goffin a expliqué l’origine de cette collaboration. "Germain et moi, nous avons demandé un peu d’aide à Yannis. C’était après ma blessure au genou, après le tournoi de Madrid, lorsque j’ai repris les entraînements. Je suis repassé en Belgique pendant deux jours, je suis allé m’entraîner dans son club, et tout s’est mis en place. J’ai bien aimé la façon dont cela s’est passé. Et la relation entre Germain et Yannis est très bonne aussi."

Germain Gigounon n’était pas présent au tournoi de Lyon, juste avant Roland-Garros. C’est Yannis Demeroutis qui était dans les tribunes. "Germain fait tout, quasiment, depuis un peu plus de deux ans. Cela lui fait du bien de passer un peu de temps à la maison. On va trouver un équilibre entre les tournois où ils seront à deux (comme à Paris), les tournois où je serai avec Yannis, les tournois où je serai avec Germain. Je pense qu’ajouter une personne avec un peu plus d’expérience, cela va faire du bien. Je crois que je pourrai mieux tenter d'encore faire évoluer mon jeu. Et cela va permettre à toute l’équipe d’être efficace, en trouvant un bon équilibre sur toute une année".

L’entraîneur des débuts

Yannis Demeroutis n’est pas le premier venu. Il est ami avec David Goffin depuis très longtemps. Comme Germain Gigounon. Coïncidence ou pas ? Volonté du joueur ou pas ? "Ce n’est pas parce qu’on est amis qu’il est là. Cela aurait pu être quelqu’un d’autre, mais cela s’est fait comme ça. On en a discuté, avec Germain. On s’est dit qu’il faudrait que j’aille m’entraîner pendant deux jours avec Yannis, pour voir comment cela se passe. Et cela s’est fait naturellement."

Que cela se soit bien passé n’est pas une surprise. Les deux hommes se connaissent par coeur, et depuis très longtemps. "Yannis est le premier coach que j’ai eu, quand j’ai intégré le tennis-études à Mons. Et c’est l’entraîneur que j’ai eu, quand j’ai commencé à jouer sur le circuit professionnel, à 18 ans. J’ai fait mes premières années sur le circuit "futures" avec lui. Tout de suite, cela a bien collé à nouveau, entre nous. Il a donc accepté de rentrer dans le projet, et de voyager à nouveau un petit peu. Pour l’instant, ce n’est que le début. Nous allons vraiment établir une programmation globale, qui va où, pour les mois à venir."

Un mentor

Deux entraîneurs, cela peut paraître beaucoup, même s’ils s’entendent bien et sont sur la même longueur d’onde. Mais chacun a sa personnalité, et aura son rôle. "Germain est quelqu’un de créatif, qui a toujours plein d’idées pour essayer de faire évoluer mon jeu. Yannis va chapeauter le projet. Il a de l’expérience, et il pourrait par exemple dire : 'OK, Germain, je t’ai bien entendu, mais il serait peut-être mieux d’aller dans cette direction-là, de faire ceci ou cela'. Etablir un programme de tournois ne sera pas évident non plus, maintenant que je suis sorti du top 100. Quand on est top 30, le programme est facile à faire, il y a tous les tournois auxquels on est obligés de participer. Et on rentre partout ailleurs. Là, il faudra une vraie réflexion, et la présence de Yannis sera bénéfique. Il va un peu être le consultant, le mentor de toute la cellule".

Germain Gigounon, David Goffin, Yannis Demeroutis
Germain Gigounon, David Goffin, Yannis Demeroutis © RTBF

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous