Le site de Roland-Garros fait partie des lieux mythiques du calendrier sportif, comme les stades de Wembley et du Maracana, les circuits de Francorchamps et d’Indianapolis, le Madison Square Garden et l’Alpe d’Huez.
Depuis près d’un siècle, les plus grands champions y ont triomphé, ou y ont connu de grandes désillusions. Des millions de spectateurs ont réalisé un rêve, en franchissant les portes.
Roland-Garros est une petite ville et une petite entreprise. La vie en coulisses fourmille d’anecdotes, de petites histoires dans la grande Histoire.
Eliacin Aougbi, un journaliste français, qui suit le tennis depuis une dizaine d’années, a décidé de raconter l’histoire de ce lieu, dans un épais livre, sobrement intitulé "Stade Roland-Garros", et paru aux Editions Amazon.
Entretien…
Eliacin, vous venez d’écrire un bouquin sur le stade de Roland-Garros. On pensait tout savoir sur ce lieu, mais en réalité, on ignore beaucoup de choses…
Ce stade est né grâce à la première victoire en Coupe Davis des fameux "Mousquetaires" (René Lacoste, Henri Cochet, Jean Borotra, Jacques Brugnon), en 1927, à Philadelphie. Tout de suite après ce succès, est venue une question : "où construire un stade qui pourrait accueillir l’édition suivante". A l’époque, les vainqueurs de cette épreuve jouaient et accueillaient la finale l’année suivante. Par un heureux concours de circonstances, un terrain était libre à Paris. Voilà comment l’histoire a commencé.