Roland Garros

Roland-Garros – Le mystérieux patch métallique de Novak Djokovic, une aide ou une arnaque ?

Novak Djokovic à Roland-Garros

© RTBF

Par Christine Hanquet

Si vous avez regardé les matches de Novak Djokovic, cette semaine, à Roland-Garros, vous avez sans doute constaté qu’il porte un étrange patch métallique sur la poitrine, collé avec un sparadrap transparent. Cela intrigue, depuis le début du tournoi, chaque fois qu’il change de t-shirt.

La fonction de ce petit disque reste mystérieuse. Quand le Serbe a été interrogé sur le sujet, tout le monde s’est demandé s’il blaguait, s’il se moquait de ses interlocuteurs, ou s’il était convaincu de ce qu’il disait. "Quand j’étais enfant, j’adorais Ironman. Donc j’essaie de me faire passer pour lui. Mon équipe me fournit une nanotechnologie incroyablement efficace, pour m’aider à être le meilleur possible. C’est ça, le plus grand secret de ma carrière. Sans cela, je ne serais pas ici."

Ironman

La société qui fabrique ces patches s’est empressée, juste après ces déclarations, de communiquer sur les réseaux sociaux. Elle promet, en cas d’utilisation du bout de métal, une amélioration des performances physiques. Il est question du bienfait du métal, de longueur d’onde, de courant électrique, de chaleur, d’énergie, d’équilibre, de meilleure circulation sanguine. Pour pouvoir juger de l’efficacité du système, il faudra débourser 300 euros !

Novak Djokovic a des rapports particuliers avec la médecine classique, les médecines parallèles, l’ésotérisme, la méditation, le bien-être. A tort ou à raison, l’un des membres de son entourage a été qualifié de "gourou", il y a quelques années. Inutile de rappeler quels sont les rapports du joueur avec la vaccination. Et maintenant, a-t-il trouvé une nouvelle manière de se soigner le corps et l’esprit ?

Il y a neuf ans, le Docteur Maurice Joris, l’ancien médecin de l’équipe belge de Coupe Davis avait déjà entendu parler de ce patch en métal, que l’on disait alors basé sur des recherches russes. "Cela m’avait été présenté par un athlète biélorusse. Il me vantait la puissance du système, qui permettait d’équilibrer l’organisme au niveau des métaux du corps. C’était, semble-t-il, basé sur des recherches russes. Depuis, je n’ai jamais vu un seul athlète de l’Est qui en portait. Ce qui me fait dire que la technique n’est peut-être pas efficace. En plus, je n’ai jamais vu de publication scientifique ou médicale dans les revues occidentales, disant que cela fonctionnait".

Mais cet objet, collé à la peau, peut-il avoir des vertus ? "Ce qui est sûr, c’est que si jamais cela devait marcher, ce serait forcément au repos. Dans des efforts intenses, avec un stress physique parfois multiplié par dix, il est certain que cela n’a plus aucune efficacité. Donc pour moi, cela ne doit pas donner une aide physique réelle à Djokovic".

Peut-on donc affirmer que ce patch ne sert strictement à rien ? Sans doute pas tout à fait. Parce que si les médecins restent dubitatifs, il est possible que le simple fait d’y croire puisse avoir des conséquences positives sur le mental et la confiance. C’est l’effet placebo…

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous