Roland Garros

Roland-Garros : Les hommes passent, les statues restent

La statue de Roland Garros, à l’entrée du stade

© RTBF

Temps de lecture
Par Christine Hanquet

Des travaux ont été effectués à Roland-Garros, pendant six ans. Et c’est un site flambant neuf qui accueille les joueurs et les joueuses cette année. La Fédération Française de Tennis a tenu à égayer l’endroit avec des statues. Six statues, pour rendre hommage à ceux qui ont marqué l’histoire du tournoi et du stade.

Jean Borotra

Commençons la promenade en nous rendant dans le Jardin des Mousquetaires (anciennement Place des Mousquetaires). Là, il y a les quatre statues… des Mousquetaires. Les œuvres, inaugurées il y a une trentaine d’années, mais mises à l’abri pendant les travaux, effectuent leur grand retour à Roland-Garros.

Elles trônent au milieu des chaises longues, les unes en face des autres, semblant disputer un match de double d’un autre âge, pendant que les spectateurs de 2021 se concentrent sur l’écran qui diffuse les prestations de Rafa, Roger, Novak ou Serena.


►►► À lire aussi : toute l'actualité de Roland-Garros


 

Jacques Brugnon

Savent-ils seulement, ces spectateurs, qu’ils sont là grâce à ces quatre anciens champions ? Savent-ils que ces sportifs ont porté très haut les couleurs du tennis français, des décennies avant la débâcle tricolore de cette année ? Ont-ils déjà entendu parler de ces Mousquetaires ? Ce n’est pas sûr. "Ouh, vous me parlez d’un temps que je ne connais pas". "Le seul que je connais, c’est René Lacoste, parce que j’ai un polo Lacoste"…

Si Roland-Garros existe, c’est pourtant grâce à ces quatre hommes, René Lacoste, Henri Cochet, Jacques Brugnon, Jean Borotra, vainqueurs de dix-huit tournois du Grand Chelem. Ils ont aussi (et surtout, dans ce cas-ci) gagné la Coupe Davis en 1927. Et un stade a été construit pour qu’ils puissent défendre leur titre, un an plus tard, dans les meilleures conditions, et devant de nombreux supporters. Ce qu’ils ont fait. La France a d’ailleurs remporté le Saladier d’Argent six années de suite, grâce à eux.

Rafael Nadal a maintenant sa statue à Roland-Garros

L’histoire est en marche

Lui, défendre un titre, il sait également ce que c’est. Rafael Nadal, treize fois vainqueur de Roland-Garros, a désormais une statue à son effigie, dans le stade, près de la nouvelle entrée principale du public. L’œuvre, d’un artiste espagnol, Jordi Diez Fernandez, a été inaugurée il y a quelques jours, en présence du champion. Et de Gilles Moretton, le président de la Fédération Française de Tennis. "Rafael Nadal a marqué l’histoire du tournoi, depuis 2005. Il est assez rare d’avoir une statue de son vivant. Et il peut encore écrire d’autres pages de son épopée. Lorsqu’il a découvert sa statue, je pense qu’il a ressenti une certaine émotion. Il va réaliser, au fil du temps, ce qu’il représente pour le tournoi et ce qu’il représente pour le tennis. Une statue pour lui rendre hommage, c’est une très bonne chose."

Roland Garros, en 1913

Un héros, la tête dans les nuages

L’autre nouvelle statue, à l’entrée du stade, n’est pas celle d’un joueur de tennis. C’est celle de… Monsieur Garros. Roland Garros était un aviateur, le premier à avoir traversé la Méditerranée par les airs. C’était un héros, qui est mort au combat en 1918. Si le stade porte son nom, c’est parce qu’il a été bâti, en 1928 donc,sur un terrain appartenant au Stade Français. Un club de sport dont le président n’avait eu qu’une seule exigence : que les futures installations portent le nom de son ami disparu.

Caroline Brisset et son oeuvre, "The Cloud Kisser", représentant Roland Garros.

Et donc, "l’homme Roland Garros" est enfin statufié dans le "Stade Roland-Garros". Grâce à une artiste, Caroline Brisset, qui a sculpté une œuvre en inox, de six mètres quarante de hauteur. Une œuvre tellement grande que quand on la photographie, on a le ciel et les nuages comme décor principal. Caroline Brisset, est revenue dans le stade une deuxième fois, quelques jours après l’inauguration de "The Cloud Kisser" (le nom de la statue). "Je n’y avais pas pensé en amont, à ce ciel que l’on voit quand on regarde le visage de Roland Garros. Mais comme on le surnommait "l’homme qui flirtait avec les nuages", je trouve que c’est assez réussi, l’emplacement n’est pas trop mal."

Caroline Brisset n’a que trente-trois ans. C’est certain, son œuvre sera admirée, pendant des décennies, par des millions de personnes. "C’est tout frais, elle vient d’être installée, et je ne réalise pas encore vraiment. J’avoue que j’ai hâte de m’échapper, d’aller à côté de la statue, et d’écouter ce que les gens disent…"

Ecoutez l’interview complète de Caroline Brisset…

Sachez que des sculptures de la jeune artiste française sont exposées en permanence à  Bruxelles, à la Galerie Art Thema Heyi, rue de la Madeleine, entre le Mont des Arts et la Grand-Place.


Le site internet de Caroline Brisset est ici…


 

Devant le Court Suzanne Lenglen

Les six statues que l’on peut désormais voir à Roland-Garros sont un hommage à ceux qui ont fait et font encore l’histoire du tournoi.

Et il ne faut pas oublier qu’un bas-relief représentant Suzanne Lenglen a été installé il y a pas mal d’années devant le court qui porte le nom de l’ancienne très grande championne française.


>> Bonus : Toutes les interviews radio de la RTBF à Roland-Garros 2021 sont ici…


 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous