Roland Garros - Tennis

Roland-Garros : Nadal et Djokovic pour leur 59e clasico

31 mai 2022 à 09:45Temps de lecture2 min
Par Christophe Delstanches

Rafael Nadal vs Novak Djokovic c’est le clasico du tennis mondial. Les deux hommes de 35 ans, se retrouvent ce soir en 1/4 de finale du tournoi parisien. Nadal, diminué physiquement, rêve d’un 14e sacre sur la terre battue parisienne… Djokovic, lui se verrait bien remporter un 3e titre à Roland.

58 duels… 30 victoires pour Djoko

Depuis 2006, les deux hommes se sont croisés à 58 reprises. Le Serbe compte 30 victoires pour 28 pour le Majorquin.

Le premier duel remonte à Roland-Garros 2006… C’était également au stade des 1/4 de finale. A l’époque Djoko, blessé avait dû jeter l’éponge, laissant la place en 1/2 à Rafa.

Si les deux hommes sont aux coudes à coudes dans les statistiques générales, quand s’intéresse aux surfaces, on remarque vite que Nadal est intraitable sur la terre battue.

Rafa a gagné 19 confrontations sur la brique rouge, Djoko 8.

En revanche le joueur Serbe s’est imposé à 20 reprises sur surface dure, alors que l’Espagnol ne s’est imposé qu’à 7 reprises.

 

Loading...

21 Grands Chelems pour Rafa… 20 pour Novak

Dans leur course effrénée aux Grands Chelems, les deux hommes sont quasi à égalité. 

Rafael Nadal en a empoché 21 (13 Roland-Garros, 4 US Open, 2 Australian Open, 2 Wimbledon).

De son côté Novak Djokovic en a accroché 20 (9 Australian Open, 6 Wimbledon, 3 US Open et 2 Roland-Garros).

"El Imbatido" qui n’est plus imbattable

"L’invincible" Majorquin a perdu à deux reprises face à l’ogre Serbe (7 victoires pour Nadal, 2 pour Djokovic en 9 confrontations à Paris).

La première défaite date de 2015 au stade des quarts de finale, la deuxième fois, c’était l’an dernier en 1/2 finale. Le joueur Serbe s'était imposé après un match intense (3-6, 6-3, 7-6, 6-2).

 

 

Djokovic privé de l’Australian Open rêve de Roland-Garros

2022 avait débuté à merveille pour Nadal vainqueur de l’Australian Open… Mais il y a eu ensuite une blessure aux côtes, une élimination en 1/4 de finale à Madrid et au 2e tour à Rome. Le tournoi de Rome qui a également réveillé cette satanée douleur au pied, qui empêche le joueur espagnol de jouer à 100%.

Djokovic avait beaucoup moins bien débuté l’année. Non-vacciné, il avait été expulsé d’Australie après une longue saga médiatico-judiciaire… le privant du premier grand chelem de l’année. Un statut vaccinal qui l’a également empêché de jouer aux Etats-Unis. Le Serbe a retrouvé des couleurs ces dernières semaines en se hissant en 1/2 finale à Madrid et en remportant le tournoi de Rome, une préparation idéale pour Roland Garros.

Si Rafael Nadal n’a pas de pépins physiques ce soir, on peut s’attendre à un nouveau "clasico" acharné entre ces deux icônes du tennis mondial.

Finale Hommes : Rafael Nadal - Novak Djokovic

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous