En l’absence de Rafael Nadal, le tournoi de Roland-Garros est orphelin de son maître, de son roi. Si l’Espagnol est tout de même âgé de presque 37 ans, le simple fait qu’il ne s’aligne pas dans le grand-chelem parisien, dont il est quand même le tenant du titre, ouvre des portes pour les autres prétendants. Mais qui parviendra à saisir l’occasion ? Qui obtiendra le trône parisien confisqué par "Rafa" depuis une bonne quinzaine d’années ? Petit tour d’horizon des favoris.
Novak Djokovic, double vainqueur parisien en quête de son 22e Grand-Chelem
Novak Djokovic remporte un combat titanesque face à Rafael Nadal
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Evidemment. Le premier qui nous vient à l’esprit, c’est Novak Djokovic. Déjà parce que le Serbe est presque toujours favori quand il s’aligne sur un tournoi et puis parce qu’il est le seul à avoir remporté deux fois Roland-Garros parmi tous les inscrits au tournoi. Il est aussi en quête du record absolu de Grand-Chelem remportés et pourrait dépasser Rafa au sommet s’il ajoute un majeur à son palmarès.
Si ses performances (en demi-teinte) en 2023 n’en font pas le seul et unique favori, il pourrait bien survoler le tournoi et l’emporter sans trembler, à la "Djoko", mais l’inverse est également envisageable, une contre-performance n’est pas à écarter. On ne connaît pas très bien la forme du Serbe qui peine un peu à enchaîner ces derniers temps, mais qui avait Roland-Garros dans le viseur depuis quelques semaines déjà, souhaitant être vraiment prêt pour l’échéance parisienne. Des inconnues sur la forme, aucun doute sur la motivation. Djokovic fera certainement peur durant la quinzaine parisienne.
L’étonnant Daniil Medvedev entame son idylle avec la terre battue
Mais où est le Daniil Medvedev qui injuriait la terre battue, la frappant même de sa raquette, tant il détestait jouer sur cette surface ? Disparu et remplacé par le vainqueur du dernier Masters 1000 de Rome. Eh oui, le Russe a envoyé valser pas mal de ses démons en remportant son tout premier tournoi sur l’ocre et il n’a pas fait les choses à moitié puisqu’il a directement accroché un Masters 1000 à son palmarès. S’il déclare malgré tout être toujours nettement plus fan des courts en dur, il a admis avoir changé d’avis.
Un revirement qui est arrivé au meilleur moment puisqu’il est donc le vainqueur du dernier gros tournoi avant Roland-Garros, de quoi arriver en confiance et faire logiquement partie des favoris. Il peut au moins légitimement espérer améliorer son meilleur résultat à la Porte d’Auteuil soit un quart de finale en 2021. À lui de confirmer.
Carlos Alcaraz, pour consoler les Espagnols
Il est de nouveau numéro un mondial et bat pas mal de records de précocité. Il est également le chouchou des Espagnols en l’absence de Nadal. Carlos Alcaraz aura une carte à jouer dans ce Roland-Garros 2023. Lui qui était cité parmi les outsiders pour l’édition 2022 du tournoi avait dû se contenter d’un quart de finale, perdu face à Alexander Zverev. Il a changé de statut depuis lors en remportant l’US Open, en devenant numéro un mondial. Il a remporté pas mal de gros tournois cette année, dont le Masters 1000 de Madrid (terre battue), l’ATP 500 de Barcelone (terre battue) et le Masters 1000 d’Indian Wells (dur).
Surpris par l’étonnant Fabian Marozsan, dès les seizièmes de finale du tournoi de Rome, il n’a pas connu la préparation rêvée pour la deuxième levée du Grand-Chelem de l’année mais il a déjà prouvé qu’il avait de la ressource. Il sera forcément attendu comme l’un des favoris au titre à Paris.
Casper Ruud, discret mais toujours dangereux sur terre
Il est le finaliste malheureux de l’édition 2022 du tournoi, Casper Ruud aura lui aussi sa carte à jouer à Roland-Garros. Auteur d’un parcours impressionnant l’an dernier, seule la dernière marche face à Rafael Nadal s’était révélée (beaucoup) trop haute.
Mais le Norvégien n’aborde pas le tournoi parisien dans le même contexte que l’an dernier, Casper Ruud avait réalisé une saison sur terre absolument phénoménale avant de se présenter à Roland-Garros. Or, cette année, il est nettement plus en difficultés. Dans cette période compliquée, il est malgré tout parvenu à remporter le tournoi d’Estoril et à atteindre la demi-finale du récent tournoi de Rome. Les espoirs sont donc permis de le retrouver à son meilleur niveau, et de le voir inquiéter les tout meilleurs.
Holger Rune, l’heure de la confirmation
De la même génération qu’Alcaraz, Holger Rune est l’autre nouveau phénomène du tennis mondial. S’il n’a pas encore gagné de Grand-Chelem, cela ne devrait plus tarder. Le Danois, sixième joueur mondial, est en forme et monte en puissance. Finaliste du tournoi de Rome, il a remporté le tournoi de Munich et perdu en finale à Monte-Carlo. L’an dernier, tout comme Alcaraz il avait atteint les quarts de finale.
Imprévisible et costaud, il fera partie des joueurs dont il faudra se méfier dans ce Roland-Garros, mais il semble posséder le statut d’Alcaraz l’an dernier, peut-être encore un peu trop juste pour s’emparer du trône. On le saura dans les semaines à venir.
Tsitsipas et Zverev pour une revanche
Mais dans ce Roland-Garros où de nombreux scénarios sont envisageables, d’autres joueurs encore pourraient décrocher leur tout premier tournoi du Grand-Chelem.
Les revanchards Alexander Zverev et Stefanos Tsitsipas ne devront pas être sous-estimés !
Le malheureux Zverev dont l’horrible blessure contractée en demi-finale face à Rafael Nadal, alors que les deux hommes se livraient à un incroyable combat, est encore dans toutes les mémoires. L’Allemand aura forcément un petit goût de revanche et on sait que lorsqu’il évolue à son meilleur niveau, personne ne peut lui résister. Lui qui court encore et toujours après son premier titre en Grand-Chelem.
Lui aussi court toujours après son premier majeur. Et il n’est pas passé loin en disputant la finale parisienne en 2021 face à Novak Djokovic. Le Grec qui est plutôt en bonne forme avec une demi-finale à Rome et une finale à Barcelone notamment. Il reste imprévisible, comme à son habitude, et peut donc surprendre tout le monde. Tant positivement que négativement.
Aliassime et Sinner en embuscade
Ce Roland-Garros pourrait également nous réserver une surprise avec un vainqueur inattendu. Dans cette catégorie d’outsiders, des joueurs comme Felix Auger-Aliassime et Jannik Sinner ont de bonnes chances de performer.
Le joueur canadien était passé à deux doigts d’éliminer la machine Rafael Nadal l’an dernier et un Jannik Sinner à son top niveau peut être dangereux pour beaucoup de joueurs. Ils ne seront en tout cas pas des cadeaux pour ceux qui tomberont dans leur tableau.
On gardera évidemment aussi à l’œil des joueurs comme Lorenzo Musetti et Stan Wawrinka, qui ont peu de chance d’aller au bout cette année, mais qui peuvent réaliser des exploits face à certains grands noms.