Roland Garros

Roland-Garros : Roger Federer écarte Marin Cilic et accède au troisième tour

Roger Federer se qualifie pour le troisième tour de Roland-Garros.

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par Mariano Spitzer

Après de longs mois hors du circuit, Roger Federer est de retour à Roland-Garros. Vainqueur facile au premier tour, il était opposé à Marin Cilic, un vieux roublard du circuit, pour un premier vrai test. Le Suisse en sort finalement vainqueur 6/2 2/6 7/6 6/2 en 2h38 minutes de jeu. Il affrontera l’Allemand Dominik Köpfer (ATP 59) au prochain tour.


►►► À lire aussi : toute l'actualité de Roland-Garros

►►► À lire aussi : Roland – Garros en direct : où, quand et comment regarder le tournoi parisien sur la RTBF ?


 

Un premier set à sens unique

Après un début de rencontre poussif où il a dû sauver des balles de break dès son premier jeu de service, le Suisse a réussi à recoller au score grâce à une bonne première balle. Marin Cilic, de son côté, négocie mal son engagement sur le jeu suivant et voit le lauréat de l’édition 2009 prendre les devants. Grâce à cinq aces et plus de 70% de points gagnés derrière son premier service, le Suisse enfonce le clou à 1-4 en breakant une nouvelle fois le vainqueur de l’US Open 2014. Il conclut ensuite sans trembler et empoche le premier set six jeux à deux. Les deux hommes ont offert un premier set agréable où l’Helvète a sorti des points dont lui seul a le secret, pour le plus grand bonheur de ses fans parisiens.

© ICONSPORT

Scène rare de Federer qui s’énerve sur l’arbitre avant de perdre le set

Le Bâlois est bien rentré dans le set en s’octroyant une balle de break d’entrée, bien sauvée par le Croate. Federer sera puni dans la foulée en voyant l’actuel 47è mondial prendre son jeu de service. Le fait marquant du match aura lieu quelques jeux plus tard. L’octuple vainqueur de Wimbledon, en difficulté dans ce set, prend un avertissement après avoir pris trop de temps entre deux retours de service. Outré, il se dirige vers l’arbitre avant d’entamer une discussion interminable avec le juge français. Déstabilisé, le mari de Mirka perd une nouvelle fois son service et voit Cilic recoller à un set partout sur le score de six jeux à deux.

Un troisième set accroché conclu au tie-break

Après la perte du deuxième set, l’ancien numéro un mondial prend rapidement les devants en breakant Cilic. Le Suisse a même quatre balles de double break mais permet finalement au finaliste de Wimbledon 2017 de revenir dans la rencontre à la suite d’un beau cadeau. Les deux hommes tiennent ensuite leur engagement jusqu’au jeu décisif. Solide au service, Roger remporte le tie-break en s’offrant même le luxe de donner le premier point à son adversaire sur un plateau.

Federer conclut sans forcer

Fatigué tant physiquement que mentalement par la perte du troisième set, Marin Cilic ne retrouve plus ses coups. L’actuel huitième joueur mondial profite d’une double faute de son adversaire pour breaker au quatrième jeu. Serein sur ses mises en jeu, il prend une nouvelle et dernière fois le service de Cilic pour conclure six jeux à deux et accéder au troisième tour du tournoi parisien.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous