Carlos Alcaraz, N.1 mondial, s'est qualifié pour les demi-finales de Roland-Garros ce mardi soir grâce à sa victoire 6-2, 6-1, 7-6 (7/5) face au Grec Stefanos Tsitsipas (ATP 5).
Le prodige espagnol de 20 ans, impressionnant tout au long de cette rencontre à sens unique, affrontera pour une place en finale le Serbe Novak Djokovic (ATP 3), tombeur du Russe Karen Khachanov (ATP 11) plus tôt dans la journée.
Carlos Alcaraz, devenu le plus jeune N.1 mondial lorsqu'il a remporté son premier tournoi du Grand Chelem l'an dernier à l'US Open - où Novak Djokovic n'avait pu participer faute de vaccin -, a écœuré Stefanos Tsitsipas.
Même si le Grec, mené 5-2 dans le troisième set, a sauvé cinq balles de match au total et poussé la manche au tie break, il a été globalement complètement débordé et maîtrisé par Carlos Alcaraz qui lui a infligé 36 coups gagnants.
Pendant presque trois sets, il fallait se frotter les yeux pour croire qu'il s'agissait vraiment d'un duel entre deux joueurs du top 5 mondial, tant Alcaraz a submergé Tsitsipas, quasiment dès les premiers instants du match.
Toutefois, le jeune protégé de Juan Carlos Ferrero a eu un peu de mal à conclure. Il s'en est néanmoins sorti au jeu décisif, 7 points à 5.
Avant ça, Alcaraz, comme au tour précédent aux dépens du talentueux Italien Lorenzo Musetti, assommé 6-3, 6-2, 6-2, a déployé toute sa panoplie de coups jusqu'à déboussoler complètement le Grec de 24 ans, comme KO. En tête de liste, passings en bout de course à couper le souffle, là où beaucoup ne toucheraient même pas la balle, amorties délicieuses et coups droits dévastateurs.
Un cocktail savoureux qui a permis à Carlitos de mener 6-2, 6-1 en tout juste plus d'une heure.
Dans le premier set, Alcaraz n'a perdu que quatre points sur ses jeux de service. Dans le deuxième, il a signé un triple break et c'est une double faute de Tsitsipas qui lui a offert.
Entre le moment où il a mené 3-1 dans la deuxième manche et 3-0 dans la troisième, il a même infligé un 7-0 au finaliste de l'édition 2021.
Malgré ses derniers jeux moins maîtrisés, sa feuille de statistiques reste étincelante, avec 36 coups gagnants frappés pour vingt fautes directes.
De l'autre côté du filet, jusqu'à son sursaut tardif, Tsitsipas ne savait plus où donner de la tête tant il était pris de vitesse. Décidément, le Grec, désormais mené 5-0 dans ses face-à-face avec Alcaraz, ne trouve pas la parade.
"Je crois en moi, tout le temps", a déclaré l'Espagnol pour expliquer le niveau de sa domination ce mardi soir.
"J'ai un peu perdu ma concentration sur la fin, mais je suis content d'avoir su surmonter ce moment parce que la fin était très tendue", a-t-il ajouté.
Quant à son match contre Novak Djokovic, "c'est le match que tout le monde voulait voir et que moi je voulais jouer", a-t-il affirmé. "Parce que pour être le meilleur, il faut battre les meilleurs."
Alcaraz et Djokovic se sont rencontrés une seule fois jusque-là : le N.1 mondial espagnol s'était imposé 6-7 (5/7), 7-5, 7-6 (7/5) à Madrid en 2022, dans le dernier carré déjà.
Jeudi, lors des deux derniers quarts de finale, l'Allemand Alexander Zverev (ATP 27) sera opposé à l'Argentin Tomas Martin Etcheverry (ATP 49), alors que la dernière night session du tournoi verra le Danois Holger Rune (ATP 6) croiser le fer avec le Norvégien Casper Ruud (ATP 4).