Moteurs

Romain, as du karting, rêve de suivre les traces de Max Verstappen

Romain, as du karting, rêve de suivre les traces de Max Verstappen

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Romain De Dobbeleer n’a que 10 ans, mais cela fait déjà 4 années qu’il arpente les circuits de karting, accompagné de son papa. Le jeune brabançon, qui habite du côté de Rebecq, rêve de devenir champion du monde de karting, et d’ensuite suivre les traces de son idole, Max Verstappen.

C’est au karting de Mariembourg que nous retrouvons Romain avec son papa et sa petite sœur. Le jeune pilote de 10 ans dégage une sérénité déconcertante. Entre ses sessions sur la piste de karting, il tape la balle avec d’autres pilotes de son âge : "Moi je fais du judo, du mini-foot et puis évidemment du karting. Papa a roulé en karting et mon grand-père a fait de la course automobile. J’ai essayé le karting à 6 ans et j’ai tout de suite adoré", déclare Romain avec un sourire jusqu’aux oreilles.

"Papa m’a toujours dit que si ça ne va pas à l’école, on ne fait plus de karting"

Et pour vivre sa passion, Romain peut compter sur le soutien inconditionnel de son papa : "La priorité c’est de s’amuser. Je lui ai dit, le jour où tu t’amuses bien, tu fais autre chose. On ne vient pas ici pour chercher un titre, pour lui préparer un avenir", déclare Damien De Dobbeleer.

Les parents de Romain font tout pour que leur jeune champion garde les pieds sur terre, la priorité absolue c’est l’école, comme le confirme Romain : "A l’école j’ai de 85 à 90% sur mon bulletin. Papa m’a toujours dit que si ça ne va pas à l’école on ne fait plus de karting. J’essaie de faire des bons points pour aller au karting et pour faire des courses".

Romain est pilote pour le team carolo Dhaese Racing

Romain est passé de "Mini Rookie" à "Mini", cette année. Au départ son papa s’occupait de tout, mais aujourd’hui Romain fait partie d’une écurie. Il évolue sous les couleurs de l’équipe carolo, Dhaese Racing Team.

Une évolution logique pour Damien De Dobbeleer : "Moi je l’ai aidé un petit peu mais avec mes compétences. Ce n’est pas mon métier. Aujourd’hui l’élève a dépassé le maître. Au niveau du peaufinage du pilotage, c’est tellement précis qu’on l’a mis entre les mains d’un professionnel, pour analyser les datas, les setups et surtout des analyses vidéo pour aller chercher les petits dixièmes de seconde à aller chercher en course. Moi je reste son mécano principal et je le suis avec beaucoup de plaisir".

Quand Romain est en piste, père et fils se comprennent sans se parler : "On doit se comprendre en quelques petits gestes parce que cela doit aller très vite. Il sait qu’à un endroit, à une sortie de virage, il relève la tête et on communique. Cela prend une demi-seconde, mais c’est hyper important", nous dit Damien.

Cette saison, Romain participe à deux championnats, dont celui du Benelux. Il rêverait de faire des podiums : "Je viens de monter en catégorie mini. Ce serait déjà super de faire un top 10, mais j’aimerais vraiment pouvoir terminer des courses sur le podium".

"La saison dernière, ça nous a coûté quasi 10.000 euros en fonds propres"

Le nerf de la guerre en sport moteur, ce sont les finances, plus le niveau monte, plus cela coûte cher, comme le confie Damien, le papa de Romain : "Le talent ne suffit pas dans le karting. La saison dernière, ça nous a coûté quasi 10.000 euros en fonds propres. On a la passion, on a cette complicité mais le budget nous freine. Aujourd’hui c’est déjà compliqué, et plus on avance plus ça coûtera cher. Mais on s’adapte. Et pour y arriver, il travaille deux fois plus".

Romain a un abonnement à Mariembourg. Il y est quasi tous les samedis. Il connaît cette piste, comme sa poche. Il pourrait quasi y rouler les yeux fermés : "Quand même pas les yeux fermés. Cela fait quand même 4 ans que je fais du kart. La piste de Mariembourg c’est un peu comme mon jardin".

Début de saison compliqué, mais encourageant

Romain De Dobbeleer a lancé sa saison ce dimanche au Karting des Fagnes, pour le compte du championnat Iame Benelux, une des compétitions internationales les plus relevées.

Lors des qualifications, sous une pluie battante, le jeune pilote brabançon s’est classé 22e sur les 42 inscrits.

La première manche n’a pas souri à Romain, qui est parti en tête à queue, une petite erreur qui ne lui a pas permis de faire mieux qu’une 26e place. Une belle 13e place lors de la deuxième manche lui a offert la finale, avec les 36 meilleurs pilotes.

Romain est parti 35e sur la grille de départ, il a fait une belle remontée pour se classer 22e du classement final, de bon augure pour la suite de la saison.

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous