La Trois

Romain Duris traumatisé par la guerre dans "Cessez-le-feu"

© Tous droits réservés

Plongeant au cœur des traumatismes des soldats revenus de la Grande Guerre, Cessez-le-feu met en scène Romain Duris, Céline Sallette et Grégory Gadebois. Il est à découvrir le jeudi 23 février à 20h40 sur La Trois. Il sera également disponible pendant 30 jours en replay sur Auvio !

"Cessez-le-feu" entame son histoire en 1923 lorsque Georges Laffont, ancien soldat de la Première Guerre mondiale, a fui en Afrique dans le but d'oublier ses souvenirs de guerre. De retour en France, il retrouve son frère, un sourd-muet, et sa mère, qui tenteront de l'aider à trouver sa place. George essayera de se reconstruire grâce à Hélène, professeure de langue des signes, avec qui il entretiendra une relation tourmentée.

Céline Sallette ("La French") et Grégory Gadebois ("Les Revenants") donnent la réplique à Romain Duris dans le rôle principal, face à la caméra d'Emmanuel Courcol, qui signe là son premier long-métrage. Scénariste à la base, il a beaucoup collaboré avec le cinéaste Philippe Lioret en écrivant notamment "L’équipier" avec Sandrine Bonnaire.

Après le centenaire de la fameuse "Bataille du Chemin des dames" de 1917, ce film nous plonge au cœur des traumatismes de soldats revenus de la Grande guerre. Un propos universel et intemporel servi par des acteurs inspirés.

Loading...

Un tournage intense en Afrique

Le réalisateur s'est en partie inspiré du livre "L’Etrange destin de Wangrin" écrit par Hampaté Bâ, qui raconte l’histoire d’un interprète de l’administration coloniale des années 1910 qui a vraiment existé. Emmanuel Courcol tenait à appréhender correctement l'esprit africain et ne pas utiliser ce continent comme un simple décor exotique. La tâche s'est également compliquée suite à sa volonté de trouver des décors encore vierges et donc souvent difficiles d’accès. Certaines séquences ont été tournées dans des villages très reculés du Burkina et du Sénégal, avec la participation des populations locales. Le cinéaste expliquait à Allociné

La séquence de la réparation du camion au début du film a été tournée avec le forgeron du village dans sa propre forge, fidèlement à ses traditions. De même pour l’épisode des chasseurs de brousse joués par d’authentiques Dozos Burkinabés, de l’arrestation de Georges jusqu’à son initiation selon le véritable rituel de la Confrérie.
 

Cessez-le-feu, avec Romain Duris, Céline Sallette et Grégory Gadebois, est à découvrir le jeudi 23 février à 20h40 sur La Trois. Il sera également disponible pendant 30 jours en replay sur Auvio !

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Articles recommandés pour vous