Plongeant au cœur des traumatismes des soldats revenus de la Grande Guerre, Cessez-le-feu met en scène Romain Duris, Céline Sallette et Grégory Gadebois. Il est à découvrir le jeudi 23 février à 20h40 sur La Trois. Il sera également disponible pendant 30 jours en replay sur Auvio !
"Cessez-le-feu" entame son histoire en 1923 lorsque Georges Laffont, ancien soldat de la Première Guerre mondiale, a fui en Afrique dans le but d'oublier ses souvenirs de guerre. De retour en France, il retrouve son frère, un sourd-muet, et sa mère, qui tenteront de l'aider à trouver sa place. George essayera de se reconstruire grâce à Hélène, professeure de langue des signes, avec qui il entretiendra une relation tourmentée.
Céline Sallette ("La French") et Grégory Gadebois ("Les Revenants") donnent la réplique à Romain Duris dans le rôle principal, face à la caméra d'Emmanuel Courcol, qui signe là son premier long-métrage. Scénariste à la base, il a beaucoup collaboré avec le cinéaste Philippe Lioret en écrivant notamment "L’équipier" avec Sandrine Bonnaire.
Après le centenaire de la fameuse "Bataille du Chemin des dames" de 1917, ce film nous plonge au cœur des traumatismes de soldats revenus de la Grande guerre. Un propos universel et intemporel servi par des acteurs inspirés.