RTBFPasser au contenu
Rechercher

Musique

Roméo Elvis et Dour, une histoire d’amour qui ne s’épuise pas

Romeo Elvis – Dour 2022 – Dimanche 17 juillet 2022

Retour en terres conquises pour Roméo Elvis, grand habitué des plaines de Dour Festival. Sur la grande scène de la Last Arena, le Bruxellois a marqué cette dernière journée de festivités en partageant ses cartouches rap et pop sur fond de coucher de soleil.

Qui dit dernier jour de festival dit forcément moins de jus chez les festivaliers de Dour. La fièvre des premiers jours commence à se faire ressentir dans les jambes, et les têtes d’affiche du dimanche ont la lourde tâche de chauffer deux fois plus. Pour ça, on ne se faisait pas trop de soucis : la réputation de bête de scène qui précède Roméo Elvis faisait de lui le candidat idéal pour lancer cette dernière soirée.

 

 

Romeo Elvis – Dour 2022 – Dimanche 17 juillet 2022
Romeo Elvis – Dour 2022 – Dimanche 17 juillet 2022 Sarah TIFLATI

Retour à la maison

Avec trois éditions de Dour au compteur, qui l’ont vu évoluer de la Boombox (scène hip-hop du festival) à la Main Stage, la venue de Roméo Elvis avait des saveurs de retour à la maison. Sa dernière tournée pour son album Chocolat l’avait vu développer tout un personnage et un univers scénique plus audacieux, qui contraste avec son show actuel, radicalement plus simple. Un élément à la fois décevant lorsqu’on compare sa performance à celles d’autres têtes d’affiche (dont celle de sa sœur Angèle, qui offrait un show à l’américaine le soir avant) mais également réconfortant quand on observe la proximité inédite de Roméo avec son public.

 

 

Romeo Elvis – Dour 2022 – Dimanche 17 juillet 2022

Celui dont on a toujours vanté les mérites de showman voit les choses en moins grand, mais n’en perd pas pour autant sa force scénique bestiale et bluffante. Que ce soit par son humour mordant ou l’efficacité de certains de ses tubes à la fibre pop indéniable (Soleil en tête de lice), la recette de la bonhommie fait sourire et nous ferait presque oublier les instants plus brouillons de son show.

Rappeur tout terrain

Si l’étiquette qu’on colle systématiquement à sa musique est celle du rap, Roméo Elvis a bien envie de prouver qu’il est bien plus que ca. Son morceau MAQUETTE annonce dès les premières minutes du show qu’il n’y aura pas que des pogos et des punchlines ce soir. On retrouve un peu de groove funk sur Rappeur Préféré, un peu de pop acoustique de loveur sur Drôle de question, sa musique se dévoilant plus plurielle et variée que ce qu’on pourrait imaginer de lui.

 

 

Romeo Elvis – Dour 2022 – Dimanche 17 juillet 2022

Une émotion particulière envahit la plaine de Dour lorsque résonnent les premières notes de J’ai vu, balade céleste partagée avec sa petite sœur Angèle et reprise en chœur par le public - avec plus ou moins de justesse, mais comme dirait Roméo : " Plus c’est dégueulasse plus c’est beau ".

Une fois passés les titres plus doux du chanteur, c’est sa casquette de rappeur qui s’occupe d’échauffer le public avec une enfilade de ses titres les plus ébouillantés : Chaud, Pogo ou le récent CHATCHIENCHAUD. La température monte progressivement, Elvis prenant soin de bien motiver son audience, plus dévoué que jamais à galvaniser les quelques 20 000 festivaliers face à lui.

Romeo Elvis – Dour 2022 – Dimanche 17 juillet 2022
Romeo Elvis – Dour 2022 – Dimanche 17 juillet 2022 Sarah TIFLATI

Sur la fin du show, l’esprit " fête de famille " est évident : les trois têtes de L’Or du Commun viennent partager le toujours très efficace Apollo, au grand bonheur des nostalgiques. Sur Un Cadeau, c’est Caballero et JeanJass qui ramènent leur flow et une bonne dose d’ambiance par la même occasion, mise en jambes idéale pour un Bruxelles Arrive de clôture et de circonstance. Six ans plus tard, l’hymne 100% brusseleir semble n’avoir rien perdu de son efficacité, et offre une sortie de scène aussi solaire que le reste du show pour Roméo Elvis.

Sur le même sujet

Roméo Elvis annule sa tournée en France, signe des difficultés du monde du spectacle ?

Culture & Musique

Cœur de Pirate était de passage au studio de Tipik aux Francofolies de Spa

Musique

Articles recommandés pour vous