Premier League - Football

Roméo Lavia continue d’impressionner en Premier League : "De Bruyne m’a dit de reproduire ce que je lui ai montré à l’entraînement"

Roméo Lavia, à droite, face aux Spurs d’Harry Kane.

© AFP or licensors

Titulaire pour la troisième fois consécutive avec Southampton à seulement 18 ans, Roméo Lavia a décroché ce samedi sa première victoire en Premier League face aux Foxes de Youri Tielemans and co (1-2).

Si un Belge a brillé lors de la rencontre entre Leicester et Southampton, c’est bien Roméo Lavia. Toujours aussi confiant, propre et intelligent dans son jeu que lors de ses deux précédentes sorties, le milieu défensif a surtout étonné par son calme et sa maturité malgré son jeune âge. Pour la deuxième fois de la saison, Roméo Lavia, qui a touché 49 ballons, a terminé la rencontre avec un taux de passes réussies supérieur à 90% (91%). Le Diablotin (pour le moment…) a aussi impressionné défensivement, avec deux tacles réussis, alors qu’il avait un adversaire plutôt coriace en face de lui en la personne de James Maddison (unique buteur des Foxes). Autre statistique intéressante : depuis le début de la saison, le Belge a remporté… 71% de ses duels. Une chose est sûre, Roméo Lavia est prêt pour la Premier League.

En face, Timothy Castagne était titulaire alors que Youri Tielemans, concerné par des rumeurs de transfert, n’est monté qu’à la 65e minute. Dennis Praet est lui resté toute la rencontre sur le banc.

Lavia, déjà patron du milieu de terrain, ne ressent pas la pression

Avant cette première victoire de la saison, Roméo Lavia s’était confié au Daily Echo pour évoquer son arrivée à Southampton en provenance de Manchester City : "Ce n’était pas une décision difficile, pas vraiment, car je me sentais prêt à passer à l’étape suivante et à acquérir de l’expérience au plus haut niveau. J’avais l’impression que c’était le bon moment".

À City, Lavia a eu l’occasion de s’entraîner avec de grands joueurs dont un certain Kevin De Bruyne. "C’était une expérience incroyable. Kevin est plus qu’un coéquipier pour moi. Nous restons en contact. Je peux toujours aller le voir pour lui demander conseil. Il est content pour moi et il m’a dit de reproduire ce que je lui ai montré à l’entraînement avec Manchester City", a déclaré le joueur de 18 ans.

Après trois matches avec les Saints, Lavia a déjà mis tous le monde d’accord. Son entraîneur, les supporters, les observateurs du football anglais : tous sont tombés sous le charme du jeune milieu défensif qui, malgré son inexpérience (5 matches en pro), s’érige déjà comme le patron du milieu de terrain. "Je ne ressens pas la pression, s’il y a une pression, cela signifie que les gens attendent quelque chose de vous. C’est toujours positif".

Loading...

Sur le même sujet

Roméo Lavia sur le point de revenir à l’entraînement avec Southampton

Premier League - Football

Philippe Albert s'inquiète des nombreux Diables sur le banc : "Il faut du rythme pour aller loin dans une grande compétition"

Diables Rouges

Articles recommandés pour vous