Yasmine Lamisse, juriste et chroniqueuse du 6-8, relève les derniers changements en matière de code de la route appliqué aux trottinettes électriques.
Du 2 au 6 mai, c'est la semaine de la mobilité douce dans certaines écoles supérieures. C'est l'occasion de démarrer pied au plancher pour s'informer sur les changements apportés au code de la route en matière de mobilité douce. Ils devraient permettre un meilleur partage de la route entre les usagers motorisés et les usagers faibles.
Une proposition de loi a notamment été approuvée en avril par la commission Mobilité de la Chambre concernant l'utilisation des trottinettes électriques.
De manière générale, la mobilité douce concerne les cyclistes et les piétons. Ces dernières années, le nombre de pistes cyclables ou encore de feux réservés aux usagers faibles a considérablement augmenté. Mais de nouveaux moyens de locomotion comme les trottinettes électriques (segway, overboard,...) emploient aussi ces infrastructures alors qu'il existait un vide juridique sur leur utilisation. VIAS dénombrait même environ 1000 accidents de trottinettes en 2021 dont 400 rien qu'à Bruxelles.