Mobilité

Rouler en voiture électrique permettrait d'économiser plusieurs centaines d'euros par mois

Rouler en voiture électrique permettrait d'économiser plusieurs centaines d'euros par mois.

© Tetra Images

05 avr. 2022 à 10:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Selon une étude de Greenpeace Allemagne, rouler en voiture électrique pourrait permettre d'économiser jusqu'à 300 euros par mois par rapport à un modèle essence ou diesel.

Les prix élevés des carburants actuellement expliquent en grande partie cet écart inédit.

L'électrique "systématiquement gagnant"

Greenpeace Allemagne a basé son étude sur des ménages constitués d'une ou deux personnes mais aussi des familles avec deux enfants de moins de 14 ans. L'ONG démontre que le prix du carburant expose les propriétaires d'une voiture à combustion thermique à un véritable gouffre financier à moyen et long terme. Une analyse des coûts globaux liés à l'utilisation d'une voiture montre ainsi que rouler aujourd'hui avec un véhicule électrique est devenu systématiquement gagnant.

Dans le cas d'une nouvelle compacte, mieux vaut opter pour une Volkswagen ID. 3 que pour une Golf 2.0 TSI car cela représenterait une économie d'environ 180 euros par mois si l'on parcourt 15.000 kilomètres par an. Comparé à un SUV comme le Tiguan 2.0 TDI, ce gain s'élèverait même à 290 euros. Sur un an, cela représente près de 3500 euros. Ces statistiques tiennent compte des récents allègements du gouvernement fédéral sur les prix de l'énergie. Sans cela, le gain serait mécaniquement encore plus important.

Le tout électrique,c'est maintenant ou jamais !

Politiquement, toujours selon Greenpeace, acheter aujourd'hui une voiture à combustion thermique revient aussi à dépendre des fournisseurs d'énergie, à commencer par la Russie.

Pour des questions écologiques, économiques et éthiques, 2022 serait donc le bon moment pour basculer vers le tout électrique.

Les gains les plus forts consistent évidemment à se passer de voiture et à privilégier le vélo et les transports en commun. Ce sont alors jusqu'à 700 euros par mois qui peuvent être économisés par les ménages allemands. C'est pourquoi, entre autres revendications, Greenpeace demande des transports en commun bon marché et une politique tarifaire des chemins de fer mieux adaptée aux familles.

Sur le même sujet

À quoi vont servir les nouveautés obligatoires sur les voitures neuves : système d'alerte en cas de vitesse excessive et boîte noire

Mobilité

Véhicules électriques dans les entreprises : gain écologique ou économique ?

On n'est pas des pigeons

Articles recommandés pour vous