Monde

Roumanie : la détention de l'influenceur Andrew Tate prolongée jusqu'au 27 février

© Belgaimage

Temps de lecture
Par AFP, édité par Estelle De Houck

Le tribunal de Bucarest a prolongé d'un mois vendredi la détention de l'influenceur britannique controversé Andrew Tate et de son frère Tristan, arrêtés fin décembre dans le cadre d'une enquête pour proxénétisme.

"Sur demande des procureurs, le tribunal a accepté l'extension de la détention provisoire des deux frères Tate jusqu'au 27 février", a déclaré à l'AFP une porte-parole du parquet chargé de la lutte contre le crime organisé (DIICOT), Ramona Bolla.

Les deux anciens kickboxeurs Andrew Tate, 36 ans, et Tristan, 34 ans, sont accusés de "constitution d'un groupe criminel organisé, de trafic d'êtres humains et de viol", des allégations qu'ils nient.

Ils peuvent rester derrière les barreaux pour une durée maximale de 180 jours dans l'attente d'une éventuelle inculpation.

Deux de leurs proches, de nationalité roumaine, ont également été interpellées le 29 décembre, au cours d'une vaste opération menée après plusieurs mois d'enquête.

Le réseau, qui opérait depuis 2019, a recruté "plusieurs victimes, dont des mineures", à des "fins d'exploitation sexuelle", selon des détails fournis mi-janvier par le parquet. Elles étaient dupées par les deux hommes qui simulaient des sentiments à leurs égards, avant d'être forcées à la prostitution et à la production de films pornographiques.

Seize téléphones et du matériel informatique "destiné aux activités de videochat" ont été retrouvés dans les différents lieux perquisitionnés, dont plusieurs propriétés des deux frères.

De nombreux biens leur appartenant, notamment une collection de voitures de luxe, ont également été saisis depuis fin décembre et placés sous scellés. Les enquêteurs ont fait état de 15 automobiles et de 14 montres de luxe ainsi que "plusieurs sommes d'argent", pour un total "d'environ 18 millions de lei (3,6 millions d'euros).

Les juges avaient précédemment invoqué le "risque de fuite" et le "danger pour l'ordre public" pour justifier le maintien en détention des accusés. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous