On n'est pas des pigeons

Routine de soins pour le visage : coup de pub ou réelle utilité ?

© Getty Images

Crème de jour, sérum tonifiant, crème de nuit, ces crèmes font partie de la panoplie de produits cosmétiques qu’une femme doit mettre sur sa peau chaque matin. Une routine pour le visage dans le but d’éviter les rides et de cacher les imperfections et qui est de plus en plus en vogue chez les jeunes femmes. En Belgique, une femme utilise en moyenne 18 grammes de produits cosmétiques par jour. C’est l’équivalent de 3 cuillères à café de crème sur le visage.

 

Portrait of mother and daughter head to head with handheld mirror.
Portrait of mother and daughter head to head with handheld mirror. © Getty Images

L’achat anti-âge, se fait de plus en plus jeune et est en constante évolution. D’ailleurs, les prix aussi, puisqu’ils vont parfois jusqu’à atteindre des centaines d’euros. Mais est-elle vraiment nécessaire ?

Les Sk’influenceurs

Vous avez sûrement dû voir passer, sur les réseaux sociaux, des hashtags comme #skincareroutine, #routinevisage, #routineskincare, et j’en passe. Les influenceurs les utilisent de plus en plus souvent pour promouvoir les larges gammes des nombreuses marques de cosmétique.

En s’implantant sur les réseaux sociaux, explique Sandra Rothenberger, professeure de marketing à l’Université Libre de Bruxelles, "L’objectif des marques est de produire de nouveaux besoins chez les jeunes", telle que la routine visage dans ce cas-ci, et "de donner l’envie de prendre soin de soi ". De plus, attirer les jeunes très tôt dans cette routine de soins permet aux marques d’attirer des consommateurs pour la vie.

Loading...

Mais est-ce que mettre toutes ces crèmes est nécessaire ?

Sans surprise, non ! Cette routine de soin n’est pas nécessaire pour la peau. "C’est très bien de mettre une crème hydratante le soir, éventuellement. Mais uniquement pour les personnes qui ont une peau sèche ou atopique. Pas du tout pour les personnes qui ont une peau normale ou classique" explique le Dr. Tennstedt.

Il ajoute d’ailleurs que mettre des crèmes sur une peau déjà grasse ne fait qu’augmenter la possibilité d’avoir de l’acné et des imperfections plus tard.

Les conseils du dermatologue

  1. Éviter le soleil et/ou se protéger avec des crèmes solaires UV 50
  2. Ne pas fumer
  3. La génétique joue un grand rôle dans l’apparition des rides. Par conséquent, si les membres de votre famille ont beaucoup de rides, vous ne saurez malheureusement pas y faire grand-chose.
  4. Moins il y a d’ingrédients et de parfums, plus le produit est inoffensif pour votre peau. "Le parfum est le second allergène potentiel chez la femme" rappelle le Dr Tennstedt.
  5. Les seuls produits cosmétiques qui agissent sur les rides sont ceux qui contiennent des dérivés du rétinol, de la vitamine B ou C.

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Vous souhaitez contacter Pigeons ?

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous