Scène - Accueil

Royal Festival de Spa : "Sabordage", du paradis à l'enfer terrestre

La richesse de cette îlot le conduira à sa perte

© Goldo

15 août 2020 à 12:59Temps de lecture1 min
Par Françoise Dubois

 

Jouée au Théâtre de Liège, cette création du Collectif Mensuel était en villégiature au Royal festival de Spa ce vendredi.

"Sabordage", c est l’histoire d’un désastre écologique, économique et social. Celle d un petit îlot d’Océanie découvert par un explorateur anglais. Un paradis du bout du monde où la nature luxuriante cache un trésor : le phosphate. Un îlot dont, au fil du temps, on tire la substantifique moelle pour le laisser exsangue. La faute aux grandes compagnies, aux puissances étrangères, au pouvoir de l argent qui corrompt les populations locales, qui leur laisse miroiter richesse, opulence, monde meilleur… La faute à l’Homme.

Mais quand la nature a tout donné, il ne reste que désert, misère, maladie, désespoir, mort.

Le Collectif Mensuel redouble d ingéniosité pour nous transporter là-bas ou presque. La mise en scène joue habilement sur le chant, la musique, le conte, la vidéo, le mélange d extraits de films et d actualités.

"Sabordage" c est l histoire d un monde qui court à sa perte. Un sujet grave traité avec causticité, avec la touche d'humour et de caricature nécessaire pour qu' on puisse le digérer, se l’approprier et peut être y réfléchir dans nos pratiques quotidiennes.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous