Monde Europe

Royaume-Uni : après un premier vote, six candidats encore en course pour succéder à Boris Johnson

© AFP or licensors

13 juil. 2022 à 16:36Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Adeline Louvigny

Le nombre de candidats en lice pour succéder au Premier ministre britannique Boris Johnson s'est réduit à six mercredi, avec l'élimination du ministre des Finances Nadhim Zahawi et de l'ex-ministre de la Santé Jeremy Hunt, a annoncé un responsable du parti.

Au terme d'un premier tour de scrutin, réservé aux députés conservateurs, l'ex-ministre des Finances Rishi Sunak est arrivé en tête avec 88 votes, devant la secrétaire d'État au Commerce extérieur Penny Mordaunt avec 67 votes, puis la ministre des Affaires étrangères Liz Truss avec 50, selon les résultats annoncés par Graham Brady, responsable du comité qui organise le scrutin.

L'ascension de Penny Mordaunt

Quasi inconnue du grand public au Royaume-Uni la semaine dernière, la secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Penny Mordaunt fait une ascension fulgurante dans la course à la succession de Boris Johnson à Downing Street.

Avec un slogan "PM4PM", jouant sur ses initiales et celles du titre de Premier ministre, Penny Mordaunt, 49 ans, a lancé mercredi sa campagne en se définissant comme la "meilleure chance de gagner" pour les conservateurs aux prochaines élections car elle serait "la candidate que les travaillistes craignent le plus".

La fibre patriotique de cette réserviste de la Royal Navy, qui pose fièrement devant l'Union Jack sur sa photo de campagne, semble parler à la base du parti, à qui il reviendra de départager les deux finalistes lors d'un vote par correspondance dont le résultat est attendu le 5 septembre.

 

Sur le même thème : JT du 07/07/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous