La journée du 6 février pourrait être celle de la plus grande grève de l'histoire du NHS, le système public de santé britannique, après l'annonce vendredi de nouveaux débrayages d'ambulanciers pour réclamer de meilleures conditions de travail et une hausse des salaires.
Dans un Royaume-Uni où les grèves se multiplient depuis des mois dans de nombreux secteurs face à la crise du coût de la vie, le rythme de la mobilisation ne semble pas ralentir. Des milliers d'infirmières prévoient ainsi de se mettre de nouveau en grève les 6 et 7 février. Et le syndicat GMB a annoncé mercredi que des milliers d'ambulanciers se joindraient au mouvement le 6 février.
Le syndicat Unite a annoncé vendredi que les ambulanciers qu'il représente allaient également débrayer le 6 février en Angleterre et au Pays de Galles. "Plutôt que d'agir pour protéger le NHS et négocier la fin du conflit, le gouvernement a honteusement choisi de diaboliser les ambulanciers", a affirmé dans un communiqué Sharon Graham, secrétaire générale de Unite.