Vidéo

Royaume-Uni : la tradition de la rhubarbe forcée est de retour

Par Nesrine Jebali avec Alice Debatis et Martin Castiaux

Récolter de la rhubarbe, une plante plutôt printanière, en hiver ? C'est possible grâce à une tradition anglaise appelée 'la rhubarbe forcée'. Les cultivateurs font pousser cette plante dans le noir et la chaleur, un procédé quasiment inchangé depuis plus d'un siècle qui régale les restaurants en manque de fruits et légumes frais en cette période.

Une tradition familiale

C'est dans la pénombre que Robert Tomlinson cueille des tiges de rhubarbe, à la lumière de la bougie et ce, depuis quatre générations. Seul le craquement des tiges cueillies d'une main d'expert viennent perturber le calme du hangar.

"Cela fait comme un petit son "pop" quand la petite couverture protectrice sur les racines se brise. Quand les bourgeons sortent, ça éclate et c'est pourquoi on a tendance à dire qu’on peut entendre la rhubarbe pousser", explique l'agriculteur, Robert Tomlinson.

De la rhubarbe récoltée avant l'heure

Dans cet abris très sombre, il fait environ 14 degrés. L'objectif l'agriculteur est de reproduire l'arrivée du printemps pour proposer de la rhubarbe de qualité avant l'heure. 

"Les racines sont cultivées à l'extérieur pendant deux ans, puis au deuxième automne, nous déterrons les racines et commençons à les placer dans les hangars. On éteint la lumière, on s'assure que le hangar est plongé dans le noir et on allume les radiateurs. On leur fait croire que c'est le printemps", ajoute-t-il.

De la rhubarbe très tendre et plus sucrée

Et il existe un avantage de faire pousser cette plante dans l'obscurité. D'abord, la rhubarbe ne produira presque pas de chlorophylle, ce qui signifie que le sucre ira directement dans les tiges. La plante sera donc plus tendre et plus sucrée. De quoi ravir les restaurateurs. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous