Monde Europe

Royaume-Uni : le nouveau Premier ministre affronte l’opposition au Parlement ce mercredi

Le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak peu après sa nomination, à Londres, le 25 octobre 2022

© JUSTIN TALLIS

Par AFP, édité par A.P.

Le tout nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak va s’adresser pour la première fois au Parlement mercredi, face à une opposition travailliste au plus haut dans les sondages qui réclame des élections anticipées dans un pays en pleine crise économique et politique.

Pour la première fois, un chef de gouvernement non-blanc, hindou et originaire d’une ancienne colonie anglaise, le plus jeune de l’histoire récente, fera face à la mi-journée aux députés de la chambre des Communes, lors de la traditionnelle séance de questions au Premier ministre, souvent très animée.

Le chef du Labour Keir Starmer l’a félicité mardi sur Twitter, mais sans ménagement : les Britanniques "ont besoin d’un nouveau départ et de s’exprimer sur l’avenir" du pays, a-t-il écrit.

L’opposition travailliste, largement en tête dans les sondages, réclame quasiment tous les jours ces élections générales anticipées, sans attendre 2024, dénonçant la politique des conservateurs qui "ont mis en pièces l’économie".

"Sunak et sa femme s’assoient sur une fortune de 730.000.000 de livres", l’opposition a déjà dégainé.

Après avoir rencontré le roi Charles III qui l’a chargé de former un gouvernement, Rishi Sunak a annoncé mardi des "décisions difficiles" face à la crise économique et a promis de "réparer" les "erreurs" de Liz Truss, qui avait démissionné après 44 jours au pouvoir.

"Sunak et sa femme s’assoient sur une fortune de 730.000.000 de livres. C’est deux fois la fortune estimée du roi Charles III. Ayez ça en tête quand il parle de prendre des + décisions difficiles + ", a taclé la députée travailliste Nadia Whittome.

Partisan d’une réduction des dépenses pour freiner l’inflation, plutôt que d’un recours à la dette pour soutenir les ménages – politique privilégiée par Liz Truss, Rishi Sunak a reconduit à son poste le ministre des Finances Jeremy Hunt qui depuis sa nomination en catastrophe mi-octobre a ramené un semblant de calme sur les marchés.

Il doit présenter de nouvelles mesures budgétaires le 31 octobre.

Royaume-Uni: le nouveau Premier ministre, Rishi Sunak, a prêté serment (JT 25/10/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous