Animaux de compagnie

Royaume-Uni : les abandons d'animaux se multiplient sur fond de crise du coût de la vie

© Getty Images

31 août 2022 à 13:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec Belga

Les abandons d'animaux de compagnie ont augmenté de 24% au Royaume-Uni, s'est alarmée mardi la société de protection des animaux, en raison selon elle de la crise du coût de la vie qui étrangle les ménages britanniques.

La société de protection des animaux RSPCA fait état de 22.908 abandons d'animaux de compagnie entre janvier et juillet 2022, contre 18.375 pour la même période l'année dernière.

"L'idée même de mettre son chat dans une cage et de l'emmener dans les bois avant de déguerpir ou de jeter son chien hors de la voiture (...) est absolument impensable et déchirante pour la plupart des propriétaires d'animaux", a affirmé Dermot Murphy, de la RSPCA.

"Malheureusement, des animaux sont abandonnés de cette façon tous les jours."

Selon la RSPCA, la hausse des abandons s'explique par la pandémie - de nombreux Britanniques avaient alors adopté des animaux de compagnie - et la crise du coût de la vie qui contracte le budget des ménages.

L'inflation dépasse les 10% au Royaume-Uni - le plus fort taux des pays du G7 - et devrait encore accélérer sous l'effet des hausses massives des factures de gaz et d'électricité prévues cet hiver.

Selon la RSPCA, 20% des propriétaires d'animaux de compagnie ont peur d'avoir du mal à nourrir leur animal

"Nous sommes conscients que parfois, les choses peuvent changer de manière inattendue - la pandémie et la crise du coût de la vie le montrent - mais ce n'est jamais une excuse pour abandonner un animal", veut rappeler l'association.

De son côté, une association de défense des chats a lancé un appel aux Britanniques potentiellement intéressés pour adopter un félin après que le nombre de chats dans les centres d'adoption a augmenté de 46% en un an.

Les abandons d'animaux, en très grande majorité des chiens et des chats, avaient déjà augmenté de 17% en 2021 (à 38.087) quand les restrictions liées à la pandémie avaient été levées.

Sur le même sujet

Les abandons d'animaux de compagnie se multiplient en raison du coût de la vie

Regions

Royaume-Uni : près de 1000 migrants traversent la Manche en une journée

Monde Europe

Articles recommandés pour vous