Les candidats pour succéder au Premier ministre britannique Boris Johnson ont été appelés dimanche à se positionner sur la crise climatique, sujet relégué au second plan dans la campagne, tandis qu’ils se retrouvent face à face dans la soirée pour un deuxième débat télévisé.
Ils sont encore cinq dans la course au pouvoir lancée après l’annonce le 7 juillet de la démission de Boris Johnson, emporté par une avalanche de départs déclenchée par un trop-plein de scandales et de mensonges.
La secrétaire d’Etat au Commerce international, Penny Mordaunt, l’ex-ministre des Finances Rishi Sunak, la cheffe de la diplomatie, Liz Truss, l’ex-secrétaire d'Etat à l’Egalité, Kemi Badenoch, et le député Tom Tugendhat se retrouvent à 19h00 locales (20h00 HB) pour un débat sur la chaîne ITV.
Quiconque aspire à diriger notre pays doit montrer qu’il prendra le problème très au sérieux
Alors que des températures dépassant les 40 degrés sont attendues en Angleterre en début de semaine, le président et ministre de la COP26 Alok Sharma a appelé les candidats conservateurs à respecter les engagements du pays en matière de climat, un sujet relégué au second plan des débats jusque-là dominés par la crise du coût de la vie et les questions d’intégrité.
"Quiconque aspire à diriger notre pays doit montrer qu’il prendra le problème très au sérieux", a affirmé Alok Sharma au journal The Observer dimanche, n’excluant pas de quitter son poste si tel n’était pas le cas.