La ministre britannique de l'Intérieur, Priti Patel, quitte ses fonctions à la suite de la victoire de Liz Truss dans la course à Downing Street. "Cela a été l'honneur de ma vie de servir en tant que ministre de l'Intérieur au cours des trois dernières années", a-t-elle écrit lundi dans sa lettre de démission adressée au Premier ministre sortant Boris Johnson et partagée sur les réseaux sociaux.
Ce dernier remettra à son tour, mardi, sa démission à la reine Elizabeth II. Liz Truss se présentera ensuite à Balmoral pour devenir 15e cheffe de gouvernement des 70 ans de règne de la monarque, avant de rentrer à Londres pour prononcer son premier discours devant le 10, Downing Street, et former son gouvernement.
Une figure de proue du gouvernement Johnson
Priti Patel était l'une des figures de proue du gouvernement Johnson. Elle a notamment conclu un accord controversé avec le Rwanda pour que ce pays d'Afrique de l'Est accueille sur son sol des migrants et demandeurs d'asile de diverses nationalités acheminés du Royaume-Uni. La légalité de cette politique est actuellement examinée par la Haute Cour de Londres.