Monde Europe

Royaume-Uni : un homme arrêté après avoir jeté des œufs vers le roi Charles III

Le roi Charles III après avoir évité les œufs

© Tous droits réservés

09 nov. 2022 à 12:48 - mise à jour 09 nov. 2022 à 14:10Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Alain Lechien

Un homme a été arrêté par la police britannique mercredi après avoir jeté des œufs en direction du roi Charles III, ratant de peu le monarque en déplacement dans le Nord de l’Angleterre.

Sur les images des chaînes de télévision britanniques, on voit le roi et son épouse Camilla en train de serrer des mains dans une rue de York, acclamés par des Britanniques venus les saluer, quand trois œufs sont lancés dans leur direction et s’écrasent à quelques centimètres du couple.

"Ce pays a été construit avec le sang d’esclaves", aurait crié l’homme à l’origine de l’incident avant d’être arrêté par plusieurs policiers.

Dans un communiqué, la police locale a indiqué avoir arrêté un homme âgé de 23 ans pour "suspicion d’atteinte à l’ordre public".

Selon des médias britanniques, il s’agirait d’un ancien candidat du Green Party, également militant du groupe écologiste Extinction Rebellion.

"Honte à vous", ont dénoncé des badauds venus saluer par centaines le nouveau roi et son épouse. "God save the King", ont ajouté certains.

Charles, 73 ans, et Camilla, 75 ans, sont en déplacement dans le Nord de l’Angleterre et doivent inaugurer mercredi une nouvelle statue de la reine Elizabeth II, la première depuis la mort de la monarque en septembre.

Charles III, qui sera couronné en mai huit mois après son accession au trône, est bien moins populaire que sa défunte mère, adorée des Britanniques tout au long de ses 70 années de règne.

Sur le même sujet : Agence (09/11/2022)

Un homme arrêté après avoir jeté des œufs vers le roi Charles III

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous