"Apparemment je ne peux pas venir avec mon bébé de trois mois bien élevé et endormi lorsque je parle à la Chambre", a-t-elle indiqué dans son tweet, soulignant qu’en revanche "aucune règle (n’existait) sur le port du masque". "Il semblerait que les mères ne doivent pas être vues ni entendues dans la mère de tous les Parlements", a-t-elle ajouté.
L’interdiction d’emmener un enfant existait déjà dans le précédent règlement. Pourtant, la députée, qui milite depuis longtemps pour une meilleure inclusion des mères en politique, était déjà venue accompagnée de son fils ou précédemment de sa fille.
À lire : Une séance plénière du Parlement de Wallonie interrompue à cause d’un bébé
Elle était ainsi apparue à la Chambre des Communes fin septembre avec son nouveau-né pour réclamer à son président, Jacob Rees-Mogg, que les mères soient soutenues plutôt que "réprimandées" lors de leur retour au Parlement, elles qui ne bénéficient pas d’un véritable congé maternité.
Depuis février, les ministres britanniques ont droit à un congé maternité payé de six mois et à un remplacement, alors qu’elles étaient auparavant forcées de démissionner.