Environnement

#RRRR, un hashtag pour sensibiliser petits et grands à la réparation et au recyclage

#RRRR, un hashtag pour sensibiliser petits et grands à la réparation et au recyclage.

© Melissa Ross

L’éco-organisme Refashion part en campagne avec le mouvement #RRRR pour sensibiliser les consommateurs aux bons gestes à adopter au quotidien pour "Réparer-Réutiliser-Recycler" les vêtements, chaussures, accessoires et linge de maison. Trois pratiques qui pourraient à terme – et à grande échelle – contribuer à réduire l’impact de notre consommation sur l’environnement.

Réparer, réutiliser, recycler pour une garde-robe responsable

Nombreuses sont les études qui ont montré un regain d’intérêt pour la réparation et le recyclage des vêtements, encouragés par le premier confinement, ces dernières années.

Mais si ces pratiques semblent gagner du terrain, elles ne sont toujours pas systématiques.

Pour les favoriser, Refashion portera, du 8 au 17 octobre, le mouvement #RRRR, qui n’est autre qu’une campagne digitale destinée à sensibiliser le plus grand nombre à trois gestes qui apparaissent aujourd’hui indispensables pour réduire notre impact environnemental : réparer, réutiliser, recycler.

100 marques participent à l’opération

Plus d’une centaine de marques se sont associées à Refashion pour porter cette campagne à travers des messages de sensibilisation et de prévention. Aigle, Petit Bateau, Le Slip Français, H&M, Kiabi, ou encore Eram participent à cette grande campagne digitale.

L’objectif est d’apprendre à offrir une seconde – ou nouvelle – vie aux vêtements, accessoires, chaussures et linge de maison.

Autrement dit réparer ou recycler plutôt que jeter et racheter.

Le dispositif se déclinera sur les réseaux sociaux, les sites des marques et des revendeurs mais aussi sur les plateformes de seconde main.

Un tiers des consommateurs ont déjà adopté les bons gestes

Notons que l’initiative arrive à point nommé, un récent sondage réalisé auprès de 1.000 Français âgés de 16 à 65 ans ayant révélé que plus d’un tiers des Français (36%) qui achètent parfois, souvent, ou toujours de la mode durable se tournent vers les articles vintage, d’occasion ou de seconde main (36%), témoignant d’un enthousiasme certain pour ce nouveau mode de consommation.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous