RTBFPasser au contenu

Ukraine - Україна

RTBF Ukraine – Україна : un espace radio et digital destiné aux Ukrainiens arrivés en Belgique

L'invité dans l'actu

Україна, aide à l'insertion des Ukrainiens en Belgique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

21 mars 2022 à 16:015 min
Par Anthony Roberfroid

Alors que nous nous attendons à recevoir jusqu’à 200.000 Ukrainiens en Belgique, la RTBF lance un espace radio et digital pour accueillir la population ukrainienne.

Dès ce lundi 21 mars, votre média de service public lance RTBF Ukraine – Україна, un dispositif visant à mettre à disposition de la population Ukrainienne un ensemble de contenus traduits en ukrainien.

L’objectif est de faciliter leur insertion au sein de la société belge mais également de favoriser les liens au sein de cette communauté et avec la population belge.

Ces contenus informatifs et pratiques seront accessibles en audio et sur le web. RTBF Ukraine – Україна se décline sur trois canaux distincts : une radio, une page web et un compte Telegram.

Une radio d’info service

Média principal de cette initiative, la radio d’info service RTBF Ukraine – Україна sera disponible en DAB + et en streaming (web et RadioPlayer). Des podcasts seront également disponibles.

"Ce sera une radio qui sera 100% en langue ukrainienne", indique Mehdi Khelfat, responsable éditorial monde à la RTBF. "L’idée est vraiment d’amener des infos services à destination des populations ukrainiennes qui ont pas mal de difficultés à avoir des infos."

"La situation militaire en Ukraine, ce ne sera pas du tout sur cette radio", précise néanmoins le responsable éditorial. "Mais on va raconter la Belgique d’aujourd’hui et on va tous les jours aussi leur raconter la Belgique", ajoute-t-il.

Loading...

Des articles en Ukrainien

Une page web RTBF.be/ukraine sera également mise en place. Elle sera alimentée tous les jours avec des articles en ukrainien. La page web permettra aussi d’accéder à la radio RTBF Ukraine – Україна et a des cours de français.

"On a des pages qui vont commencer à arriver en langue ukrainienne. Donc, vous verrez peut-être de temps en temps des pages en cyrillique sur le site rtbf.be, ne soyez pas surpris", prévient Mehdi Khelfat. "On y retrouvera principalement le résumé des fiches pratiques qu’on aura entendues sur la radio".

Telegram, pierre angulaire du partage d’informations

Enfin, la RTBF sera au plus proche du peuple Ukrainien grâce à un compte Telegram, le réseau social populaire en Ukraine. Ce canal relaiera tous les articles en ukrainien en ligne via la page web dédiée.

"On va essayer de communiquer tout ça auprès de la communauté ukrainienne via les réseaux sociaux, et un réseau social qu’ils utilisent particulièrement, c’est Telegram. Donc, on va 'pusher' l’ensemble de nos infos pour que ce soit accessible le plus facilement possible aux Ukrainiens" ajoute le journaliste international.

RTBF

Du contenu tourné vers la Belgique

Via la radio d’info service et sur la page web dédiée, plusieurs types de contenus seront disponibles pour faciliter l’accès aux infos pratiques et utiles :

  • Une boucle audio reprenant l’actualité et les informations diffusées sur nos antennes et traitant du dispositif de solidarité mis en place. Elle sera diffusée en continu, 24h/24. Chaque jour, les infos importantes d’Ukraine et de Belgique seront intégrées pour permettre de mieux comprendre et appréhender ce qui passionne et intéresse les Belges qui les accueillent. Les informations pratiques seront complétées également au fur et à mesure de leur évolution.
  • Une présentation très succincte des informations utiles sur la Belgique et l’Europe.
  • Des informations pratiques – sous forme de foire aux questions – relatives au statut, aux droits, aux devoirs, aux soins de santé etc.
  • Un aperçu des initiatives locales, communales, associatives en vue d’organiser l’accueil.

L’équipe derrière RTBF Ukraine - Україна

L’équipe qui pilote ce projet est composée de trois experts RTBF et de Micha, un Ukrainien de 25 ans, qui va assurer le relais de la boucle d’informations pratiques en ukrainien sur RTBF Ukraine – Україна.

En vacances en Espagne juste avant le déclenchement du conflit, Micha est venu à Bruxelles car il connaissait bien la ville pour y avoir vécu un an, en 2016. À la suite de ses échanges au centre d’enregistrement du Heysel, Micha a souhaité se rendre utile et venir en aide à ses compatriotes réfugiés en Belgique en collaborant avec la rédaction de la RTBF.

J’ai compris qu’il y avait besoin d’expliquer comment on peut trouver des informations.

"Quand je suis venu à Bruxelles, j’ai parlé avec de nombreux Ukrainiens et ils m’ont demandé beaucoup de choses. J’ai compris qu’il y avait besoin d’expliquer comment on peut trouver des informations", détaille Micha.

Micha va assurer le relais de la boucle d’informations pratiques en ukrainien sur RTBF Ukraine – Україна.
Micha va assurer le relais de la boucle d’informations pratiques en ukrainien sur RTBF Ukraine – Україна. RTBF

Néanmoins, Micha ne travaillera pas tout seul. Il sera accompagné d’une équipe de professionnels : "Il travaillera en équipe avec deux journalistes professionnels de la RTBF : Charlotte Legrand et Anne-Françoise Moens. Ce sont des journalistes aguerries, qui auront le regard journalistique sur les infos que l’on va choisir de mettre à l’antenne. C’est un vrai objet journalistique", indique Mehdi Khelfat.

"Micha va nous servir d’interface entre le public ukrainien et également cette rédaction de la RTBF qui est mobilisée. C’est l’occasion aussi de parler des initiatives qui ont lieu un peu partout en Belgique francophone", ajoute-t-il.

Plus que jamais, le monde nous demande d’être agile pour exercer nos missions.

"En tant que média public, nous avons dans notre ADN d’être un acteur du lien entre tout le monde. Il nous est rapidement apparu indispensable de créer un espace où l’information utile serait disponible en ukrainien. L’audio et le digital sont des outils extraordinaires pour cela, et ce qui démarre va évidemment être complété au fil du temps. Plus que jamais, le monde nous demande d’être agile pour exercer nos missions." explique Jean-Paul Philippot, administrateur général RTBF.

"De nombreuses personnes fuient la guerre en Ukraine et trouvent actuellement refuge dans notre pays. Je salue cette initiative mise sur pied rapidement par la RTBF pour les accompagner dans leurs démarches, les informer et tisser des liens avec notre pays, dans leur propre langue. Cette mobilisation est une première et vient compléter les actions mises en place par les autorités et de nombreux citoyens solidaires. Les médias ont également un rôle à jouer dans cet élan, et la RTBF concrétise ici pleinement sa mission de service public" ajoute la ministre des Médias Bénédicte Linard.

D’autres rendez-vous sont prévus

La RTBF fixe également différents rendez-vous pour accompagner l’aide et le mouvement de solidarité envers les réfugiés.

Une émission spéciale, QR, Solidarité Ukraineaura lieu ce mercredi 23 mars dès 20h20 sur La Une. Témoignages, directs en Ukraine et en Pologne mais également à Bruxelles, l’équipe de QR présentera les différentes initiatives mises en place en solidarité avec les Ukrainiens arrivés en Belgique.

Un marathon culturel pour l'Ukraine sera aussi proposé sur Auvio. Cet espace dédié aux artiste ukrainiens regroupera opéra, concerts, animations, créations vidéo, adaptations théâtrales, journal de la guerre vus ces derniers. Une page spécifique va être créée sur Auvio pour donner accès à ces contenus. Une initiative qui s’élabore avec nos partenaires des théâtres à Bruxelles, Liège, Avignon.

Enfin, la RTBF proposera Music Chain for Ukraine, sur Musiq3, une structure d’accueil proposée par des acteurs professionnels du secteur musical belge

Sur le même sujet

24 mars 2022 à 10:54
1 min

Articles recommandés pour vous