Alors que nous nous attendons à recevoir jusqu’à 200.000 Ukrainiens en Belgique, la RTBF lance un espace radio et digital pour accueillir la population ukrainienne.
Dès ce lundi 21 mars, votre média de service public lance RTBF Ukraine – Україна, un dispositif visant à mettre à disposition de la population Ukrainienne un ensemble de contenus traduits en ukrainien.
L’objectif est de faciliter leur insertion au sein de la société belge mais également de favoriser les liens au sein de cette communauté et avec la population belge.
Ces contenus informatifs et pratiques seront accessibles en audio et sur le web. RTBF Ukraine – Україна se décline sur trois canaux distincts : une radio, une page web et un compte Telegram.
Une radio d’info service
Média principal de cette initiative, la radio d’info service RTBF Ukraine – Україна sera disponible en DAB + et en streaming (web et RadioPlayer). Des podcasts seront également disponibles.
"Ce sera une radio qui sera 100% en langue ukrainienne", indique Mehdi Khelfat, responsable éditorial monde à la RTBF. "L’idée est vraiment d’amener des infos services à destination des populations ukrainiennes qui ont pas mal de difficultés à avoir des infos."
"La situation militaire en Ukraine, ce ne sera pas du tout sur cette radio", précise néanmoins le responsable éditorial. "Mais on va raconter la Belgique d’aujourd’hui et on va tous les jours aussi leur raconter la Belgique", ajoute-t-il.