Romperayo, un groupe dirigé par Pedro Ojeda avec Juan Manuel Toro aux samplers et synthétiseurs, Nicolas Eckardt à la basse et Ivan Medellin à l’accordéon.
Basé à Bogota, la capitale colombienne qui trône à 2640 mètres d’altitude, leur musique est une infusion de genres entre tradition et modernité, entre cumbia et psychédélisme. Repoussant les frontières de la musique tropicale colombienne et en s’inspirant des nombreux rythmes et mélodies du répertoire colombien, Romperayo puise ses touches rythmiques et mélodiques dans la palette riche et variée de l’histoire musicale colombienne et caribéenne, lui donnant une nouvelle empreinte et un feu particulier.
Cumbias, porros, gaitas, palenque, parfois certains trésors dans ces musiques traditionnelles n’ont jamais été enregistrés autrement que sur disque 78 tours ! Les musiciens de Romperayo ont des obsessions sonores de longue date, de brillantes références dans la nouvelle musique colombienne (voir Los Pirañas, CieloMama, Chupame el dedo, Palanca, Los Propio Bateros, La Sonora Mazuren, La Tromba Bacalao, El Conjunto Media Luna, etc.) et ils ont comme passion d’explorer les filons intarissables de la musique traditionnelle de Colombie. Par le biais du sample, ils s’amusent à " ressusciter " ces sons aux racines multiculturelles qui constituent une grande partie du patrimoine musical latino-américain.
Les quatre musiciens, en tournée européenne passaient par Utrecht, Berlin, Madrid et Barcelone…
Avec aussi un passage par Tournai pour une date unique en Belgique, au Water Moulin, la salle underground de la région. Nous avons discuté avec Thomas, organisateur du concert qui nous fait une brève présentation du Water Mouli.
" Comme si la musique tropicale colombienne des décennies passées voyageait vers la ville dans une décharge d’acides, Romperayo est un voyage musical à travers les sons tropicaux des côtes colombiennes avec des éléments électroniques minimalistes qui placent Romperayo à la pointe des nouveaux sons venus de Colombie. "
Minimaliste aussi dans leurs clips (voir : " Alegria de no tener pensión ", " El tombo volador ") mais certainement pas sur le fond ni dans leurs propos.
Le public aura été convaincu et l’ambiance était survoltée et toujours bienveillante. Ne manquez pas le prochain passage en Belgique de Romperayo si vous êtes prêts pour une leçon d’histoire de la Colombie.
Rude
"Rude" part à la rencontre des scènes alternatives. Des reportages de styles musicaux très variés qui brisent les clichés et explorent les contre-cultures. Qu’il s’agisse d’artistes ou de collectifs organisateurs d’événements, le but est de mettre en avant des acteurs bien souvent méconnus.
Une séquence réalisée par Gaetan Huon.