Rude

[Rude] The Utopians\The Slackers. La “Badasonic” reggae connexion

Rude #13 : The Utopians\The Slackers - reportage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Gaetan Huon via

The Utopians, un nouveau groupe belge de “funky reggae” composé de musiciens déjà très expérimentés avec le bassiste Arnaud Pemmers et le batteur Nico Léonard, d’anciens comparses du groupe de reggae-ska le plus populaire de Belgique The Moon Invaders. Nicolas Nsakala est à la guitare et au chant ainsi que Romain Trigaux qui est passé par le rockabilly (déjà en compagnie d’Arnaud) au sein de formations comme Little Roman and The Dirty Cats par exemple. Yohan Grudzien au clavier complète la composition du groupe. Avec The Utopians, vous pouvez entendre du funk, du rocksteady, du early reggae et des morceaux instrumentaux comme des titres chantés.

L’orgue est très présent un peu comme dans ces années fastes fin 1960 début 1970 quand les titres reggae se bousculaient tout en haut dans les charts anglais. Il y a vraiment un son qui vous ramène vers cette période avec ses rythmiques enivrantes. Cette formation réussit brillamment à nous emmener dans son univers.

C’est du travail de qualité, avec un son à l’ancienne et “fabriqué” chez nous dans leur studio dans la région de Charleroi.

Arnaud Pemmers
Nicolas Léonard
Nicolas Nsakala
Yohan (clavier) et Romain (guitare)

C’est à l’Entrepôt d’Arlon que le groupe The Utopians se présentait pour cette soirée en compagnie des infatigables new-yorkais The Slackers.

Entre compositions et reprises, le groupe a déjà pas mal tourné depuis un an. Notamment en tant que backing-band de chanteurs jamaïcains tels que Winston Francis ou encore Alpheus. Les “Utopians” sont déjà une valeur sûre hors de nos frontières !

Nous avons pu discuter avec Nico Léonard, Arnaud Pemmers et Vic Ruggerio (chanteur des Slackers) avant le commencement de cette soirée.

Vic (Slackers), Nico, Arnaud
Vic (Slackers), Nico, Arnaud © Tous droits réservés

Avec The Slackers, on peut parler de retrouvailles car leur chanteur Victor Ruggerio et Nico Léonard se connaissent depuis très longtemps. Victor Ruggerio a d’ailleurs produit un album de Moon Invaders.

Rude #13 : Slackers - Live

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

" Vic " et Nico ont aussi fondé un groupe ensemble, Reggae Workers of The World, le dernier membre de ce trio n’est autre que Jesse Wagner le chanteur du groupe early-reggae de Los Angeles, The Aggrolites.

L’amour de la musique reggae les unit mais ils ne sont pas exclusivement concentrés sur celle-ci. Le reggae n’est-il pas lui-même inspiré d’autres courants musicaux dont le blues, la soul et le rock’n’roll entre autres ?

“Vic” Ruggerio c’est aussi The Stubborn All-Stars, Crazy Baldheads et la liste des groupes est encore longue... Une carrière riche en groupes et en compositions. Du ska au boogaloo en passant par le blues et le R’n’B, il côtoie aussi la scène punk. Il a participé à la création d’un des meilleurs albums de Rancid : “Life Won’t Wait”.

 

Mais revenons aux Utopians qui se préparent à sortir un 45T de trois titres, un bon début avant un premier album ? Espérons-le !

Vous pouvez d’ailleurs regarder le titre " How The World Turns " dans la vidéo " live " de cet épisode de " Rude ".

Rude #13 : The Utopians - Live

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est chez Badasonic records que vous pouvez vous procurer ce EP.

© Tous droits réservés

Badasonic Records c’est le label fondé par Nico Léonard et son pote Brieuc Labiouse il y a 5 ans. Le but initial est de gérer ses créations musicales sans avoir à passer par des intermédiaires pas toujours honnêtes lorsqu’il s’agit de la rémunération des artistes.

Nico Léonard est batteur, claviériste et ingénieur du son. Il peut donc être sur tous les fronts, de la composition à la production jusqu’au bout de la chaîne avec le pressage des vinyles. Présent sur les plateformes digitales, le label continue cependant à presser des 45T et 33T pour le plus grand bonheur des collectionneurs et Dj’s de la scène “Reggae Soul Rocksteady”. (NB La dernière sortie chez Badasonic : EP The hepcat “7 Years Of Plenty”.)

Ils s’auto-produisent donc et collaborent avec de nombreux autres artistes.

(A titre personnel, je vous conseille vivement l’écoute de Caz Gardiner.)

N’oubliez pas que dans ce nouvel épisode de “Rude” vous avez un reportage vidéo de notre rencontre avec The Utopians et Vic Ruggierio mais aussi deux autres vidéos live enregistrées à l’Entrepôt d’Arlon, le titre “How the world turns” des Utopians et “Boogie nowhere” des Slackers.

Rude

Rude

"Rude" part à la rencontre des scènes alternatives. Des reportages de styles musicaux très variés qui brisent les clichés et explorent les contre-cultures. Qu’il s’agisse d’artistes ou de collectifs organisateurs d’événements, le but est de mettre en avant des acteurs bien souvent méconnus.

Une séquence réalisée par Gaetan Huon.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous