iXPé

Rumeurs : un remake de Horizon Zero Dawn (2017) sur PS5 et un mode multi ? Ça se discute

Un remake pour Horizon Zero Dawn alors que le jeu est sorti sur PS4 en 2018 ? On n’est pas convaincu. |

© Guerrilla Games – ©2022 Guerrilla.

La rumeur est arrivée ce matin sur Twitter via le compte de Nibel, utilisateur qui détient souvent des infos concernant la sphère vidéoludique en avance. Une version remasterisée, voire un remake de Horizon Zero Dawn serait en préparation sur PS5.

Loading...

En plus de ça, un mode multijoueur serait également dans les cartons, selon VideoGameChronicles (VGC).

Pour rappel, le premier opus de la série Horizon était sorti sur PS4 le 1er mars 2017 en Europe. Pas besoin d’avoir le prix Nobel de mathématiques pour comprendre que le jeu est sorti il y a donc 5 ans, ce qui est, avouons-le, un petit peu tôt pour proposer une version remasterisée du jeu.

Ce remaster ciblerait surtout des corrections pour améliorer le système d’éclairage, les animations et les textures de Horizon Zero Dawn. De nouveaux modèles de PNJ seraient aussi en train d’être retravaillés, livre une source à nos confrères de MP1ST. Le but de ce remaster serait également d’introduire plus d’options d’accessibilité dans le jeu.

Et avec ceci ? Un mode multi ?

Toujours selon la source de MP1ST, un mode multijoueur serait également en préparation sur PS5 et PC. On suppose fortement que ce mode multi rendra place sur Horizon Forbidden West (le deuxième opus donc) et non sur Zero Dawn, ce qui serait un retour en arrière très peu rentable pour Guerrilla vu que le premier opus est sorti en 2017.

Il faut également prendre en compte que, pour que ce mode multi existe entre plusieurs plateformes (comme la PS5 et PC), il faudrait déjà qu’une version PC de Forbidden West sorte. La version PC de Zero Dawn était sortie en 2020, soit 3 ans après la version PS4. Si on calcule également 3 ans de préparation pour la version PC de Forbidden West, on n’est pas rendu avant 2025. Ce qui serait un peu tardif pour introduire ce fameux mode multijoueur.

Des remakes et remasters de jeux pas très vieux, est-ce réellement utile ?

La question suivante se pose : est-il réellement utile de remasteriser des jeux pas si vieux que ça ? Chez Sony, c’est au cas par cas. Quand on voit que des Skyrim, des GTA, des Last Of Us (premier du nom) et consorts obtiennent leurs remasters annuels, on se pose la fameuse question. Qu’est-ce qu’un remaster apporte réellement ? Une amélioration graphique et logicielle, bien évidemment. Mais qu’apporte le remaster d’un remaster ? Rien, si ce n’est que de l’argent pour l’éditeur et les franchises.

Pour Horizon Zero Dawn, il est question d’un jeu qui a maintenant 5 ans. Il mettait clairement une claque visuelle à l’époque, et encore aujourd’hui d’ailleurs. Reste à savoir si, d’un, cette rumeur se révèle exacte et, de deux, si la version remasterisée rencontrera son audience.

Quelle communauté aura son bonbon en premier ? Celle de Bloodborne ou celle de Silksong ? |
Quelle communauté aura son bonbon en premier ? Celle de Bloodborne ou celle de Silksong ? | FromSoftware – Sony

Entretemps, nos pensées vont envers la communauté du jeu Bloodborne des studios Fromsoftware. Sorti en 2015 sur PS4 exclusivement, chaque année, à chaque conférence qui s’y prête, la communauté des fans de Bloodborne croise leurs doigts pour un remaster, jusqu’à en avoir leurs doigts bleus. On leur souhaite un bon courage !

Sur le même sujet

Google Stadia : que vont devenir les millions de manettes à la fin du service ?

Jeux vidéo

Articles recommandés pour vous