Belgique

Rush des vacances : beaucoup de passagers attendus et pas de places de parking à Brussels Airport

Par Jean-Christophe Willems

"J’ai tourné pendant 1/4h pour trouver une place ce matin mais mercredi, quand je suis venue conduire mon mari, je n’ai même pas pu entrer dans les parkings qui étaient complets". C’est ce que nous raconte une passagère croisée dans un des parkings de l’aéroport. Interparking, le gestionnaire des lieux, a beau avoir ajouté 2000 places l’an dernier, cela sera compliqué de garer sa voiture à Brussels Airport pendant les vacances. Les 13.000 emplacements sont quasi tous occupés. Et il ne faut pas trop compter sur la multitude de petits parkings situés dans la périphérie, ils sont aussi complets !

Simulation en ligne

Nous avons tenté l’expérience d’une réservation en ligne, du samedi 29 avril à 7h00 jusqu’au samedi suivant à midi. Sur le site officiel de l’aéroport, aucune place n’est disponible dans les quatre parkings proposés. Il y a trois jours, le VIP (à 218 euros la semaine, tout de même) proposait encore quelques places mais ce n’est plus le cas. A noter que les parkings P1 et P2, les plus proches du terminal, n’offrent pas la possibilité de réserver et qu’il y reste encore des places aujourd’hui. Mais rien ne garantit que cela sera encore le cas dans les prochains jours.

Alors, en utilisant un comparateur en ligne, nous avons étendu notre recherche aux autres parkings situés autour de l’aéroport. Pour les mêmes dates, nous n’avons pas non plus réussi à trouver une seule place… dans 14 parkings ! L’aéroport demande d’éviter de venir en voiture, et ce n’est pas un vain conseil.

Beaucoup de monde ce vendredi dans le hall de départ de Brussels Airport
Beaucoup de monde ce vendredi dans le hall de départ de Brussels Airport © Lucie Dendooven

Vacances, météo et Néerlandais !

Comment justifier ce rush de printemps ? Nathalie Pierrard, la porte-parole de Brussels Airport pointe une augmentation du nombre de "last-minutes" combinée au long week-end ainsi qu’au début des vacances pour les francophones. On s’attend à près d’un million de passagers ces deux semaines avec un pic d’affluence ce vendredi où 69.000 personnes sont prévues. "Les vacances des Hollandais ont commencé la semaine dernière et nous avons beaucoup de Néerlandais qui choisissent Bruxelles comme aéroport de départ. Des tour-opérateurs proposent des packages "vols + parking", ce qui est une option fort choisie par les passagers", explique encore la porte-parole. Et de fait, on ne compte plus les plaques jaunes et noires dans les différents parkings.

Beaucoup de plaques néerlandaises à Brussels Airport
Beaucoup de plaques néerlandaises à Brussels Airport © Lucie Dendooven

A cela, on peut ajouter les envies de voyages au soleil, puisqu’il n’a pas particulièrement brillé en Belgique ces derniers mois. Comme nous arrivons en mai, il fait déjà beau et chaud dans le sud de l’Europe, ce qui décide certaines personnes à partir quelques jours.

Si vous devez vous rendre à l’aéroport bientôt, prévoyez au moins une demi-heure supplémentaire pour trouver une place, parfois assez loin du terminal. Et si vous le pouvez, privilégiez les taxis ou transports en commun jusqu’à la fin des congés chez nos voisins du nord, dans une semaine.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous