La Russie lance une nouvelle chaîne de télévision en France. Cette chaîne s’appelle RT - pour Russia Today - et est diffusée en français sur Internet et par satellite. Elle se présente sous la forme d'une chaîne d’information en continu.
Contrairement aux autres chaînes, celle-ci est financée à 100 % par le gouvernement russe. Et il apparaît clairement que Russia Today flirte entre information et propagande.
La propagande n'est jamais très loin
Le premier JT a été diffusé ce lundi soir. Résulat: sur la forme, c’est plutôt réussi. Le journal est piloté par des journalistes qui travaillaient auparavant pour des chaînes d’information en continu. Sur le fond, RT diffuse des reportages classiques - par exemple le déraillement de train lundi à Washington. Mais la propagande n’est jamais très loin et appairait toujours en filigrane avec d'autres sujets pro-Kremlin.
On a vu par exemple un reportage sur le conflit syrien et le succès de Bachar el-Assad et de son allié Vladimir Poutine, ou encore une interview du réalisateur Oliver Stone, qui ne cache pas son admiration pour Vladimir Poutine.
"Et cette idée, ce sentiment de panique, cette crise d’angoisse qui dit que la Russie est responsable de tout, c’est insensé", déclare notamment Oliver Stone.
150 journalistes
Grâce à cette chaîne, Moscou diffuse ses idées politiques dans le monde francophone et sur les réseaux sociaux. La Russie profite d’une méfiance généralisée en Europe envers les médias traditionnels et les politiques.
Russia Today est financée à 100 % par le gouvernement russe qui a investi 20 millions d’euros rien que pour ce lancement. La chaîne comptera à terme 150 journalistes.