Le directeur du centre Gamaleïa à l'origine du vaccin Spoutnik V a affirmé que la pandémie de coronavirus ne prendrait fin que si la vaccination devenait obligatoire, les Russes restant réticents malgré une grave vague épidémique. "La vaccination devrait être obligatoire", a-t-il ajouté, soutenant que le Spoutnik V devait être ajouté au calendrier national d'immunisations.
Depuis le début de l'automne, la Russie ne cesse battre ses records de contaminations et décès quotidiens. Une flambée facilitée par le faible taux de vaccination de la population, sur fond de défiance à l'égard des autorités.
Même si le pays dispose de plusieurs vaccins de sa propre conception, seuls 39% des 144 millions de Russes sont complètement immunisés, selon les chiffres officiels. Le site spécialisé Gogov recense, pour sa part, 34% de Russes entièrement vaccinés.
Se disant opposé à une immunisation obligatoire, Vladimir Poutine a néanmoins soutenu ce type de mesures dans certaines régions et pour certaines catégories de citoyens. En juin, la ville de Moscou a ainsi décrété la vaccination impérative dans le secteur des services.