Monde Europe

Russie : les funérailles de Gorbatchev se dérouleront en comité restreint

© AFP or licensors

02 sept. 2022 à 16:41Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Paul Verdeau

En raison de la guerre en Ukraine, ni Londres, ni Paris, ni Berlin n’enverront de responsables politiques pour les obsèques du dernier dirigeant soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, samedi à Moscou. Le président russe Vladimir Poutine sera également absent.

A la suite de l’agression russe en Ukraine, l’Union européenne a fermé son espace aérien aux ressortissants russes. Une sanction suivie du même effet en Russie à l’égard des Européens. Moscou a par ailleurs placé plusieurs dirigeants occidentaux sur liste noire, dont le Premier ministre britannique, Boris Johnson, ainsi que ses successeurs éventuels Rishi Sunak et Liz Truss.

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a dit pour sa part ne pas avoir reçu d’invitation, tandis que sa prédécesseure Angela Merkel souffre d’une blessure au genou.

Ce sont principalement les ambassadeurs et diplomates européens qui rendront un dernier hommage à Gorbatchev. L’ambassadeur français en Russie, Pierre Levy, représentera par exemple le président français Emmanuel Macron.

Bien que le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ait parlé d'"obsèques nationales", M. Gorbatchev ne recevra pas le même hommage que Boris Eltsine, décédé en 2007. Les funérailles auront lieu en comité restreint. Le corps du dernier leader de l’URSS sera d’abord exposé à la Maison des syndicats, à l’instar de ses prédécesseurs. M. Gorbatchev sera ensuite enterré dans le cimetière de Novodevichy, où ont été inhumées de nombreuses célébrités.

Sur le même sujet

Funérailles de Mikhaïl Gorbatchev : avec Orban, mais sans lustre et sans Poutine

Monde

Pizza Hut et Louis Vuitton, Mikhaïl Gorbatchev avait-il vendu son âme au capitalisme ?

Monde

Articles recommandés pour vous