Guerre en Ukraine

Russie : ouverture du procès d’Oleg Orlov, prix Sakharov et opposant à la guerre en Ukraine

Par Ljiljana Dukic avec F. Wallemacq via

Oleg Orlov, fervent opposant au régime russe, voit s’ouvrir aujourd’hui son 6e procès. Son crime ? Avoir osé accuser son pays de glisser vers le fascisme.

Lorsque la Russie envahit l’Ukraine, Oleg Orlov se poste devant la Douma pour marquer son désaccord. Il prononce alors une phrase qui irrite particulièrement le Kremlin : "L’URSS de 1945 a vaincu le fascisme, la Russie de 2022 est un pays qui est vaincu par le fascisme".

Orlov, l’aigle qui veut rester en Russie

Ce pacifiste, cofondateur de l’ONG Memorial – qui documentait, dans les années 90, les crimes du régime soviétique et ceux commis par le régime actuel –, n’a jamais arrêté de dénoncer, malgré sa dissolution en 2021.

Il y a 40 ans, Oleg Orlov s’était déjà insurgé contre l’invasion russe en Afghanistan. Prix Sakharov des droits de l’homme décerné en 2009, il aurait pu s’exiler dans une capitale occidentale. Mais Oleg Orlov (orlov signifiant aigle en russe) a toujours refusé. Il est russe et veut vivre et mourir en Russie. Il risque une peine de trois ans de prison.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous