Quel Temps pour la planète ?

Russie : paysage lunaire dans le Kamtchatka suite à une importante éruption

Paysage lunaire dans le Kamtchatka suite à une importante éruption

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Caroline Gillet via

Ce mardi 11 avril, le volcan Shieveluch, dans la péninsule du Kamtchatka, en Russie, est entré en éruption. Une explosion impressionnante qui a d’ailleurs été visible depuis l’espace.

Si l’éruption a débuté peu après minuit, ce n’est que 6 heures plus tard, environ, qu’elle est arrivée à son paroxysme. Le nuage de cendres était tellement important qu’il a littéralement étouffé plusieurs villes et villages environnants les recouvrant d’une couche grise de près de 10 cm. À 9 heures du matin, bien que le soleil soit levé, les habitants avaient l’impression d’être plongés en pleine nuit.

De jamais vu depuis près de 60 ans

Lors de l’explosion, des cendres ont été projetées à 20 km de haut et, en retombant, ont recouvert une superficie de près de 108.000km². L'éruption a été suivie, dans les 24 heures, d’un tremblement de terre d’une magnitude de 5,8 sur l’échelle ouverte de Richter.

L’impact sur le trafic est important puisque des coulées de lave ont fait fondre la neige sur les parois du volcan menaçant l’autoroute toute proche d’importantes coulées de boue. Mais la hauteur du nuage de cendres a également provoqué un avertissement pour le trafic aérien.

Selon l’Institut de Volcanologie et de Séismologie russe, d’autres nuages de cendres pourraient encore être projetés par le volcan mais les coulées de lave ne devraient pas toucher de zones habitées. Néanmoins, et par précaution, certaines écoles de la région restent fermées et il est demandé aux habitants de ne pas ouvrir les fenêtres afin d’éviter d’inhaler des particules fines.

Une zone particulièrement active

© Getty Images

La vaste péninsule russe du Kamtchatka s’avance dans l’Océan Pacifique au Nord-Est du Japon et est connue pour être l’une des régions volcaniques les plus actives du globe avec environ 60 éruptions importantes ces 10.000 dernières années. La dernière éruption d’ampleur date de 2007.

Le Kamtchatka est composé de deux parties principales, le jeune Schiveluch qui a montré une activité particulièrement intense ces derniers mois, culmine à 2800 mètres et le vieux Schiveluch, un peu plus calme pour le moment, est haut de 3283 mètres.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous