Russie: quatre responsables limogés après un scandale de tortures carcérales

© Getty

Temps de lecture
Par Belga

Les autorités russes ont annoncé mercredi le limogeage de quatre responsables de l'administration pénitentiaire après la publication d'une vidéo insoutenable montrant un viol dans une prison.

Lundi soir, l'ONG Gulagu.net a publié sur son compte Telegram cette vidéo de près de trois minutes dans laquelle un homme nu et alité, les mains et les jambes attachées, est sodomisé à l'aide d'une longue perche par un autre homme.

Selon Gulagu.net, la scène a été filmée le 18 février 2020 dans une unité médicale pour prisonniers malades de la tuberculose à Saratov, dans le centre de la Russie.

Loading...

En réaction, le Service fédéral des prisons russes (FSIN) a indiqué mercredi dans un communiqué avoir limogé le directeur de cet hôpital carcéral à Saratov, Pavel Gatsenko, ainsi qu'un de ses adjoints, Sergueï Salov, et deux autres cadres de la prison, Anton Botchkov et Sergueï Maltsev.

Le FSIN précise avoir envoyé des "documents pour le limogeage" du chef de l'ensemble des prisons de la région, Alexeï Fedotov, pour de "graves erreurs" dans le fonctionnement de ses services.

L'antenne régionale du Comité d'enquête, chargé des principales affaires criminelles, a pour sa part indiqué mercredi avoir lancé cinq investigations pour "violences à caractère sexuel", un crime passible de 10 ans de prison, et deux autres pour "abus de pouvoir".

Selon le Comité d'enquête, quatre viols présumés ont été commis contre quatre détenus entre janvier 2020 et mai 2021 dans la prison médicalisée de Saratov.

Gulag.net affirme également avoir reçu de la part d'un lanceur d'alerte plus de 1000 vidéos montrant des tortures en prison. Selon cette source, des détenus, en nombre, y sont maltraités pour leur arracher des aveux ou les contraindre à collaborer avec les gardiens.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous