Icône représentant un article video.

Info

Russie : un père condamné à la prison à cause d’un dessin anti-guerre de sa fille

Russie : la prison pour le dessin anti-guerre de sa fille

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

On pourrait l’appeler, le dessin de la discorde. À l’école, une fillette russe de 13 ans a dessiné une Ukrainienne tenant sa fille par la main sous la menace de missiles russes.

La répression a été immédiate. Le père a été condamné à une peine de prison, et sa fille serait enfermée dans un centre pour mineurs. Mais les autorités ne veulent pas communiquer sur le sujet : "Nous avons fait plusieurs tentatives, trois ou quatre, pour nous y rendre, parce que des gens nous ont demandé de lui transmettre des mots de soutien et des colis. Mais ils n’ont pas voulu nous laisser entrer", explique Olga Podolskaïa, une députée indépendante locale.

La directrice de l’école avait alerté la police

En Russie, on ne badine pas avec "l’opération militaire spéciale". Prévenue par la directrice de l’école, la police a enquêté sur le père de la jeune fille. Et l’homme a été assigné à résidence le 1er mars. Les policiers russes lui reprochent d’avoir publié des critiques concernant la guerre sur les réseaux sociaux, ce qui lui a valu une comparution devant le tribunal pour avoir discrédité l’armée. Comparution à laquelle il ne s’est pas rendu, ayant pris la fuite.

Le jour du jugement, la porte-parole du tribunal de la petite ville d’Efremov, Elena Mikhailovskaia a déclaré : "Conformément aux règles de la procédure du code criminel de la Fédération de Russie, article 310, le verdict a été lu en l’absence du prévenu, Alexei Moskaliov, car il a disparu et ne s’est pas présenté à l’audience". S’il avait été présent, le père de la jeune fille aurait appris qu’il était condamné à deux ans de prison.

Sa fuite n’empêchera sans doute pas la tenue de l’autre procès, le 6 avril prochain, qui pourrait le priver définitivement de son autorité parentale et envoyer la jeune Maria dans un orphelinat.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Articles recommandés pour vous