RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Russie : Vladimir Poutine signe la loi punissant de prison les "informations mensongères" sur l’armée

Des visiteurs regardent une peinture représentant le président russe Vladimir Poutine à l'exposition "SuperPoutine" au musée UMAM à Moscou, le 6 décembre 2017 (illustration)
04 mars 2022 à 21:55Temps de lecture1 min
Par AFP

Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi une loi introduisant de lourdes peines de prison pour toute personne publiant des "informations mensongères" sur l’armée, en pleine invasion de l’Ukraine par Moscou.

Ces amendements, adoptés peu auparavant par les députés, prévoient également des peines pour les "appels à imposer des sanctions à la Russie", qui est confrontée à de dures mesures de rétorsion occidentales.

Les peines encourues, pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison, seront appliquées contre ceux qui diffusent des "informations mensongères" entraînant des "conséquences sérieuses" pour les forces armées russes.

Ces textes s’appliquent à la population en général, et non aux seuls professionnels de l’information.

Ils visent à renforcer l’arsenal répressif des autorités qui resserrent leur contrôle de l’information en pleine offensive sur l’Ukraine, bloquant Facebook et des médias indépendants.

Concernant l’invasion de l’Ukraine, les autorités russes ont interdit aux médias d’utiliser des informations autres que les déclarations officielles sur ce sujet. Elles ont banni l’utilisation de mots comme "guerre" et "invasion".

Le président russe Vladimir Poutine le 4 mars 2022 à Moscou
Le président russe Vladimir Poutine le 4 mars 2022 à Moscou Alexey NIKOLSKY

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine signe une loi réprimant les "mensonges" sur l'action de Moscou à l'étranger

Guerre en Ukraine

Russie : arrestations brutales de plus de 2500 manifestants contre la guerre en Ukraine, selon l'ONG OVD-Info

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous