On n'est pas des pigeons

Ryanair remporte un Pigeon d'Or pour son service client peu efficace !

Pigeon d'Or du pire service client

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ryanair n'a pas toujours bonne presse. Mauvaises conditions de travail dénoncées par le personnel, grèves et retards à répétition ou encore politique de vols déplorable (manque de confort, traitement à la chaîne, de nombreuses options payantes à ajouter, remboursement compliqué). Bref, diverses raisons qui rendent les voyageurs très critiques à l'égard de la compagnie aérienne irlandaise.

Prix du pire call center décerné à la compagnie aérienne low-cost, Ryanair.
Prix du pire call center décerné à la compagnie aérienne low-cost, Ryanair. © Getty images - Nicolas Economou/NurPhoto

Le "low-cost" n'excuse pas tout. Et certainement pas la difficulté de joindre Ryanair en cas de problèmes. C'est pourquoi les Pigeons leur décernent aujourd'hui un prix : celui du pire call center.

Il est souvent difficile de contacter Ryanair depuis la Belgique. Parfois réactifs par voie électronique, les agents le sont beaucoup moins par téléphone. Pourtant, un numéro d'appel belge existe et peut être composé afin d'obtenir une assistance.

Nous l'avons testé. Jusqu'à aujourd'hui, il est resté sans réponse. Une sonnerie dans le vide à l'infini. Pour décerner et remettre ce Pigeon d'or du pire call center, nous sommes partis à la recherche de Ryanair. Nous avons maximisé nos chances en nous rendant à l'aéroport de Charleroi et celui de Zaventem.

Notre espoir : croiser quelqu'un appartenant à la compagnie irlandaise, peut-être même le CEO en personne, Michael O'Leary, et lui remettre ce fameux prix. Alors, défi réussi ?

Pourquoi Ryanair est-il le seul nominé dans sa catégorie ?

Le service clientèle de Ryanair en Belgique est injoignable !

Après 35 ou 40 minutes d'attente en ligne, personne ne répond ! Des menus défilent, mais il n'est jamais possible de parler à un opérateur ou opératrice pour expliquer de vive voix de quel souci il s'agit (remboursement, billet...). A chaque fois, on renvoie le client qui appelle vers les sites internet.

Par contre, quand on passe par le call center français de Ryanair, on joint plus facilement quelqu'un.

Alors, Pigeons lance un appel à Michael O'Leary pour lui demander de s'occuper un peu mieux de ses clients belges, lui qui a installé sa base chez nous à Charleroi.

Vous souhaitez (re)voir la cérémonie des Pigeons d'Or ?

Les Pigeons d'Or : arnaques et fausses promesses, c'est dispo sur RTBF Auvio !

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous