Entre sa demi-finale de Coupe de France mercredi à Nantes et un déplacement dimanche à Marseille en Ligue 1, l'AS Monaco vit une semaine sportive cruciale, mais le conflit en Ukraine a aussi porté l'attention sur son très discret président, le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev.
Actionnaire principal et président de l'ASM, Dmitri Rybolovlev est officiellement résident en Principauté depuis plus de dix ans. Mais ce propriétaire de deux jets privés sillonne le monde, pour ses affaires comme pour son plaisir.
Sa dernière sortie publique remonte au 23 février à Antigua, dans les Caraïbes, où son bateau, le monocoque ClubSwan 125 Skorpios, a remporté la RORC Caribbean 600 dans sa catégorie. Rybolovlev était à bord, loin du football, loin de la Russie.
Cela fait d'ailleurs longtemps que le milliardaire n'y est pas retourné. "Depuis quelques années", indique-t-on dans son entourage. Avec certitude, au moins depuis le début de la pandémie de Covid.
Il a officiellement quitté la Russie en 2010 après avoir été contraint de vendre à des proches de Vladimir Poutine ses parts d'Uralkali, géant mondial de la potasse, dont il était actionnaire majoritaire.