Belgique

Rythmes scolaires : à quoi le calendrier 2022-2023 va-t-il ressembler ? Voici les congés prévus

La commission enseignement du parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles a voté hier la réforme des rythmes scolaires. C’est l’aboutissement d’un chantier long et difficile qui va fortement remanier le calendrier scolaire dès la rentrée prochaine. Déclic vous explique !

1. Le principe : 7 semaines de cours, 2 semaines de congé

C’est LE grand changement apporté par cette réforme : les vacances sont redistribuées pour offrir aux élèves des pauses de 2 semaines toutes les 7 semaines de cours avec, pour enjeu leur bien-être et la qualité de l’apprentissage. En conséquence, les vacances d’été sont rabotées en leur début et en leur fin. Voici à quoi ressemblera le calendrier 2022-2023

  • Rentrée : lundi 29 août 2022
  • Congé d’automne : du lundi 24 octobre au vendredi 4 novembre 2022
  • Vacances d’hiver : du lundi 26 décembre 2022 au vendredi 6 janvier 2023
  • Congé de détente : du lundi 20 février au vendredi 3 mars 2023
  • Vacances de printemps : du lundi 1er mai au vendredi 12 mai 2023
  • Fin de l’année scolaire : vendredi 7 juillet 2023

Petite spécificité : la première période de l’année et la dernière compteront chacune 8 semaines de cours plutôt que 7.

© FWB

2. Un nombre de jours maintenu

Malgré ce puzzle chamboulé, le nombre de jours de scolarité est maintenu : 182 jours avec la possibilité de faire varier ce chiffre au sein d’une fourchette prévue entre 180 et 184 jours.

Par contre, fini de considérer que l’année commence le 1er septembre et se termine le 30 juin, désormais l’année débutera toujours un lundi et se terminera toujours un vendredi.

3. Du changement pour Pâques et parfois pour le Carnaval

Au niveau des fêtes religieuses catholiques qui structurent historiquement notre calendrier, le plus grand changement concerne Pâques qui désormais ne sera plus englobé dans une période de congé. Exemple : en 2023, Pâques tombera le 9 avril, au plein milieu d’un cycle de 7 semaines de cours.

Pour le mardi gras, la situation sera différente d’une année à l’autre. En 2023, il tombera pendant le congé de printemps mais pas en 2024. Ceci dit, le mardi gras est désormais institué en jour de congé, même hors vacances, avec la possibilité pour les communes qui fêtent le carnaval un autre jour de déplacer ce jour consacré au carnaval à une autre date du calendrier.

4. Une souplesse possible… pour coller à la Flandre

Le texte voté au parlement prévoit une certaine souplesse pour les périodes d’enseignement de 7 semaines. Elles pourront parfois être portées à 8 ou diminuée à 6 afin de coller le mieux possible avec les périodes de congés des autres communautés du pays. De la sorte, la Fédération Wallonie Bruxelles entend garder 10 à 11 semaines de congé communs avec les élèves flamands et germanophones.

Le calendrier sera systématiquement arrêté en avril pour les 2 années suivantes.

6 minutes pour y voir clair, dans la vidéo ci-dessus, extrait de Déclic votre Talk Info, chaque soir à 17H sur La Première (en radio) et sur La Trois (en télé).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous