La Grande Forme

S'autodiagnostiquer sur les réseaux sociaux : fausse bonne idée ?

© Tous droits réservés

Des internautes, dont la plupart ne sont pas des professionnels de la santé mentale, s’autodiagnostiquent certaines maladies sur les réseaux sociaux. Quels sont les risques de cette pratique ? Le point avec le Dr Caroline, psychiatre référent de "La Grande Forme".

L’autodiagnostic, c’est le fait de se diagnostiquer soi-même et d’utiliser comme ressource principale les réseaux sociaux, internet ou encore les forums de discussion. Le Dr Caroline, psychiatre, nous explique son ressenti : "On voit de plus en plus de personnes arriver au cabinet de consultation avec déjà une idée bien précise de leur diagnostic. Avec "Dr Google" et la quantité d’info qu’on peut trouver sur internet, c’est plutôt l’inverse qui devient rare."

Mais certains aussi ne viennent pas consulter, s’arrêtent à cette étape de l’auto-diagnostic et ne vont pas chercher une confirmation ensuite ou une prise en charge adaptée. C’est un des risques… Cette pratique est de plus en plus régulière et facilitée par les réseaux sociaux. Il faut savoir qu’actuellement, les vidéos liées au mot-clic #mentalhealth (santé mentale) cumulent près de 42,6 milliards de visionnements sur l’application chinoise TikTok. Sur Instagram, 41 millions de publications y sont liées.

Par ailleurs, ces vidéos sont assez brèves, engageantes et simples comme :

"Cinq signes que tu es peut-être bipolaire" :

  • Sautes d’humeur,
  • troubles du sommeil,
  • tes émotions font des montagnes russes,
  • tu te sens parfois euphorique et parfois très triste,
  • tu te sens différent des autres.

Tout le monde peut potentiellement se reconnaître dans une de ces catégories. Ce genre de vidéo nous permet de parler du premier problème lié à l'auto-diagnostic : l’effet Barnum.

C’est quoi l’effet Barnum ?

Il s’agit d’un biais cognitif qui conduit une personne à se reconnaître dans une description assez générale de traits de personnalité. Exemple : "Vous avez besoin d’amour", "Parfois, vous avez le sentiment d’être d’un extraterrestre", "Parfois, vous vous sentez très seul"…

Les affirmations sont vagues donc elles parlent à tout le monde, et quand on met plusieurs caractéristiques les unes à la suite des autres, vous retenez celle qui semble vous correspondre.

Le diagnostic, surtout en psychologie est une hypothèse et pas une certitude. Donc un diagnostic peut être faux même s’il est posé par le médecin. Les autodiagnostics ont encore plus de risques d’erreurs parce qu’il est difficile d’être objectif sur soi-même.

Ils ne sont pas tous faux mais la prudence est nécessaire !

Faut-il alors s’autodiagnostiquer ?

D’abord il faut se dire que ça ne vient pas de nulle part. Les services de santé mentale sont débordés, les listes d’attente sont longues. Donc quand une personne est mal et qu’elle doit parfois attendre plusieurs semaines avant d’avoir un premier rendez-vous, elle cherche elle-même son problème. Or, dans la plupart des cas, un diagnostic prend plusieurs rendez-vous (on écoute la personne, on passe en revue son histoire, les antécédents familiaux, on observe l’évolution, on essaie un traitement, etc.). En plus, un diagnostic cela peut coûter très cher sans être remboursé.

S’autodiagnostiquer grâce à internet, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est bien de faire une démarche d’auto-diagnostic mais poursuivre par un suivi et une prise en charge est encore mieux.

Il ne s’agit pas seulement de venir confirmer ou invalider ce diagnostic. Ni de s’enfermer dans cette étiquette mais plutôt de comprendre que si on est en recherche d’un autodiagnostic c’est qu’on a une souffrance. C’est plutôt cette difficulté qu’il s’agit d’aller déposer chez un thérapeute qui pourra vous écouter sans jugement, avec bienveillance et sans s’accrocher à cette question du diagnostic à tout prix, conclut le Dr Caroline.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous