On n'est pas des pigeons

S'équiper pour le Cyclo-Cross

Le Cyclo-Cross: une discipline quasi religion en Flandre. Depuis quelques temps, elle fait de plus en plus d’adeptes en Wallonie. Et d'ailleurs, dans le cadre de la Coupe du Monde - Hommes Elites - Namur 2021/2022, le Namur 2021/2022 sera la 11ème édition de cette épreuve. La compétition a lieu le 19 décembre 2021/2022 dans la capitale wallonne.

Discipline à classer parmi les sports olympiques ?

Ce sport peut se placer dans la catégorie étrange des sports d’hiver. Il y a d’ailleurs eu à un moment une volonté de mettre le Cyclo-Cross sur la liste des sports olympiques, mais cela s’est avéré assez compliqué. Car, vu la période et le pic de forme des pratiquants, il faudrait l’inclure aux JO d’hiver avec le ski ou le patin à glace, par exemple.

Le Cyclo-Cross en détail

  1. Même si ce sport est extrêmement populaire en Flandre et dominé par les Flamands et les Hollandais depuis des décennies, le cyclocross est né en France au début des années 50.
  2. Le format des courses n’est pas long : de 20 à 40 minutes pour les jeunes, les récréants et les seniors, à maximum une heure pour les élites.  Le nombre de tours du circuit est calculé par le responsable de course sur base du temps du premier tour.
  3. C’est un sport qui demande un effort très intensif, mais vu qu’une course ne dure pas longtemps, il est assez accessible. Vous n’avez pas besoin de passer des heures et des heures à vous entrainer après votre journée de boulot pour aller vous amuser le week-end.
  4. Ce sport se pratique assez souvent dans les champs, mais les parcours modernes sont de plus en plus fun et offrent un mélange de parcours typé VTT en sous-bois ou en forêt, mixés avec des passages dans des prairies et un peu de route
  5. En Wallonie, il existe des challenges dans quasi toutes les provinces. Ce sont des bénévoles motivés qui permettent de mettre sur pied ces courses quasi tous les week- ends. (Hainaut, Luxembourg, Liège, Brabant Wallon, Namur). Par exemple, sur la province de Namur, vous avez le CX Bike challenge, dans le Hainaut, c’est Bike Aventure.
Cyclist riding in forest in autumn
Cyclist riding in forest in autumn © Getty Images

Quel est le matériel adéquat ?

  • Niveau matériel, le vélo ressemble de loin à un vélo de route normal, mais en y regardant de plus près, on se rend compte que la section des pneus est bien plus large et que le dégagement entre le cadre et les roues est plus grand. La géométrie du vélo est un peu différente. Le vélo doit être très maniable, réactif tout en restant stable sur le terrain. Ces bicyclettes sont toutes montées avec des freins à disque.

Au niveau professionnel, les coureurs utilisent 2 vélos sur une course: ils peuvent en changer à chaque tour, le temps qu’un mécanicien le lave ou le répare. Au niveau récréatif, vu le budget, il est rare que les compétiteurs se paient ce luxe.

 

  • La marque belge Ridley propose des vélos spécifiques qui vont de 2 100 (modèle Alu) à 3 200 euros (modèle carbone)
  • Les Allemands de CUBE proposent une gamme qui va de 1 600 (modèle Alu) à 4 800 euros (carbone)
  • Décathlon propose un modèle en carbone à 1 800 euros.
  • Quasi toutes les marques proposent maintenant des vélos de CX.
  • Ces vélos sont polyvalents: vous pouvez aussi partir pour une longue rando sur asphalte (Ravel ou parcours vallonné), mais veillez à adapter les pneus.
  • Pour le Cyclo-Cross, comptez entre 30 et 60 euros pour un pneu. Certains sont prévus pour être utilisés sans chambre à air (Tubeless), cependant il est plus que conseillé de mettre un produit anti-crevaison avant le gonflage. Cela évitera de mauvaises surprises !

 

A close up view of a muddy cyclo-cross bike.
A close up view of a muddy cyclo-cross bike. © Getty Images

Il ne vous reste plus qu’à tester la chose, et peut être prendre une licence pour devenir le prochain Wout Van Aert ;) !

Pour trouver Plus d’informations sur la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles.


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous