Cinéma

Saga Sissi sur Auvio : voici 3 secrets de tournage sur les films cultes portés par Romy Schneider

© 1956/BETA FILMS GMBH

Au fil des décennies, elle s’est fait une place de choix dans les sagas à binge wachter durant les fêtes de fin d’année. Les films Sissi, qui ont révélé l’icônique Romy Schneider au cinéma, sont à (re)découvrir sur Auvio. Véritable madeleine de Proust pour certains, plaisir coupable pour d’autres, voici 3 anecdotes et secrets de tournage que vous ne connaissez sûrement pas sur la saga.

C’est la saga qui l’a révélée au monde entier en 1955. Romy Schneider ne le savait pas encore, mais le grand public allait l’identifier (et pour longtemps) aux traits de l’impératrice Elisabeth d’Autriche. Un rôle marquant, qui la suivra durant toute sa carrière, bien qu’elle avouera des années après ne pas avoir apprécié jouer ce personnage. Véritable monument du cinéma européen, la trilogie Sissi (Sissi, Sissi Impératrice et Sissi face à son destin) a été réalisée par Ernst Marischka. Querelles amoureuses et familiales, costumes spectaculaires et dose de bonne humeur : voici les secrets de son succès. Le saviez-vous ? Le film Les Jeunes Années d’une reine sorti dans les salles en 1954 fait figure de prélude à la saga des Sissi (bien qu’il décrive une dynastie différente). Même style scénaristique, mêmes décors, même réalisateur et même actrice principale ! 

Ces 4 films sont à (re)découvrir sur Auvio pour les fêtes de fin d’année. Et, cerise sur le gâteau, ils seront disponibles jusqu'au 14 février ! Pour cette occasion, on vous propose 3 anecdotes et secrets de tournage sur la saga Sissi que vous ne connaissez peut-être pas.

1. Une chevelure plus vraie que nature, vraiment ?

Cela risque d’être une grande désillusion pour certain.e.s mais non… La longue chevelure de l’Impératrice Sissi n’était pas naturelle. En effet, pour ce rôle, Romy Schneider devait porter des perruques. Ces dernières étaient si lourdes (plus ou moins 6 kg) que la comédienne a souffert de maux de tête et de douleurs durant le tournage.

Loading...

2. La maman de Romy Schneider était aussi de la partie !

La maman de Romy Schneider (Magda Schneider) était à l’affiche des trois volets de la saga !

Une relation qu’elles ont partagé à la vie comme à l’écran puisque dans Sissi, Magda Schneider y incarnait la duchesse Ludovica, la mère de Sissi. C’est d’ailleurs elle, qui a insisté pour que sa fille rejoigne le casting des trois films. Selon certaines rumeurs, sa mère contrôlait d’une main de fer la vie et la carrière de sa progéniture. Au total, les deux actrices tourneront un peu moins de 10 films ensemble avant que Romy Schneider ne prenne son indépendance.

Romy Schneider et Magda Schneider.
Romy Schneider et Magda Schneider. © 1955/BETA FILMS GMBH.

3. Un film pour faire "oublier" le passé nazi de l’Autriche

Débuts des années 50's, en racontant l'histoire d'amour entre la princesse Elisabeth de Bavière (qui deviendra impératrice d’Autriche) et François Joseph 1er d'Autriche, le but du réalisateur Ernst Marischka est de redorer l'image de l'Autriche après 10 années passées sous l'Occupation. Comme l’explique des spécialistes du cinéma, l'idée est de faire “oublier” le passé nazi du pays, d'autant plus qu'Adolf Hitler était d'origine autrichienne.

 

La saga Sissi (Les Jeunes Années d’une reine, Sissi, Sissi Impératrice et Sissi face à son destin) est disponible dès à présent sur Auvio (et pour 2 mois).

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous