Les rhétoriciens hutois vont sans doute être déçus: la ville a décidé de retirer l'autorisation accordée à l'organisateur de la Saint-Nicolas des élèves de dernière année de l'enseignement secondaire. Ils sont plus d'un millier. Les directions d'écoles avaient déjà obtenu la suppression du cortège, habituellement en journée, et ce pour que personne ne s'absente des cours. C'est à présent la soirée qui devait se dérouler lundi prochain qui est annulée.
C'est une conséquence des dernières décisions du récent comité de concertation. C'est également une conséquence de la situation sanitaire locale. L'hopital est actuellement saturé, et les réjouissances estudiantines amènent inévitablement l'un ou l'autre patient à mettre en observation pour ivresse. Les responsables de la clinique affirment qu'ils ne peuvent plus se le permettre.
Les autorités verviétoises ont une attitude différente: les services de prévention de la cité lainière prévoient toujours une présence et un "encadrement" sur les lieux du rassemblement, prévu là-bas dans huit jours. Il faut dire que c'est un événement en salle, avec un organisateur privé, et c'est donc à lui de prendre des dispositions.