En figurine, en bouchée, en pièces de monnaie, en tablette ou encore dans l’enrobage des bonbons, le chocolat se présente sous un florilège de formes et de saveurs. Et en cette fête de Saint-Nicolas, l’un des symboles de notre pays est roi.
Les quelque 720.000 tonnes de chocolat produites chaque année sont le fruit de 274 entreprises (dont Barry Callebaut, Mondelēz, Galler, Godiva, ou encore les plus petites chocolateries), qui emploient 8500 personnes. En 2021, le chiffre d’affaires grimpait à 5,5 milliards d’euros, soit près de 10% de toute l’industrie alimentaire belge.
En outre, la plus grande part du chiffre d’affaires est réalisée grâce aux exportations. "L’exportation pour notre secteur est encore plus importante parce qu’elle représente plus de la moitié du chiffre d’affaires total. C’est à peu près 3,3 milliards d’euros de ventes en chocolat qui se fait en exportation", souligne Mieke Callebaut, consultante au sein de l’Association royale de l’industrie du chocolat, de la praline, du biscuit et de la confiserie.