Icône représentant un article video.

Economie

Saint-Nicolas: le chocolat se porte bien, malgré la hausse du prix

Saint-Nicolas : chocolat plus cher mais toujours très prisé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Par Ljiljana Dukic, sur base d'un reportage de M. Florent, J. Turli et I. Huysen

Dans 15 jours, c'est la Saint-Nicolas. Les chocolateries tournent à plein régime. Mais pour fabriquer et conserver le chocolat, il faut des machines et des frigos.

"Ces machines sont énergivores. Elles chauffent non seulement l'atelier, mais comme on a aussi besoin d'une température relativement basse sur place, même en cette période, nous devons utiliser des climatisations pour refroidir la température générale de l'atelier", affirme Jean-Sébastien Jonne, artisan-chocolatier de L'Alchimie du chocolat. 

Et puisque l'augmentation des prix des matières premières s'est ajoutée à cette consommation énergétique importante, il a bien fallu se résigner à répercuter ces hausses sur le prix du chocolat. Mais pas trop. Cette année, ses Saint-Nicolas coûteront 5% de plus.

"L'année passée avec le covid, les gens ont voulu se faire plaisir, et ont acheté plus gros. Pour cette année, on verra, mais pour le moment, il n'y a pas de changement au niveau du comportement", dit  Géraldine Manderlier, responsable du magasin. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous